Infocatho



26.01 - Argentine : Une nécessaire et profonde révision.

L'archevêque du diocèse argentin de Resistencia, Mgr Carmelo Juan Giaquinta, formule un nouvel appel au dialogue sincère pour la reconstruction d'une nouvelle Argentine, à l'occasion de son message dominical du 27 janvier.

Il en a donné le texte à la presse pour que cet appel dépasse l'enceinte de sa cathédrale, au moment où les manifestations reprennent dans les rues de Buenos Aires.

... "La conception de tout être humain suppose un dialogue d'amour, affirme-t-il en prenant comme exemple les relations entre deux conjoints, mais ne soyons pas dupes : souvent, le dialogue signifie que les époux clarifient leurs points de vue. Cela peut parfois être très douloureux mais c'est nécessaire."

..." Et clarifier ne veut pas dire accuser. Clarifier signifie dire à l'autre comment on a pu se sentir face à un comportement qui a agacé. Cela signifie également parler dans l'honnêteté en acceptant que l'autre en fasse autant. Le dialogue est aussi nécessaire pour concevoir une Argentine nouvelle, expliquet-il, sans nous accuser mais en nous disant les choses avec sincérité, même celles qui concernent le passé".

Se référant à un document de la Conférence épiscopale argentine, daté du 23 décembre dernier, l'évêque dit espérer que le dialogue national sera enrichi d'une réflexion portant sur tous les secteurs de la société, qui consentira de se demander à quoi on est prêts à renoncer en faveur du bien de tout le pays.

Reprenant un autre document de l'épiscopat argentin du 8 janvier dernier, Mgr Giaquinta affirme que "les institutions privées et publiques doivent examiner avec sincérité leur propre comportement. Les partis politiques et le syndicats doivent en faire autant, tout comme les entrepreneurs et le monde financier. Et bien entendu, les trois pouvoirs de l'Etat doivent le faire eux aussi".

... "Les grands partis politiques et les plus importants syndicats ont-ils déjà entamé une profonde révision? Ils ne doivent pas la craindre. Pas même s'ils devaient en arriver à se dissoudre. Ils pourront sans aucun doute renaître, en partant de leurs meilleurs éléments. S'ils ne le font pas, la crise de représentativité accélérera leur ruine".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour