Infocatho



26.01 - Indonésie : Invités à une cohabitation pacifique.

Les ministres et les dirigeants des forces de sécurité indonésiens sont arrivés hier à Ambon (chef-lieu de l'archipel des Moluques), pour une "mission de paix, de fraternité et d'unité".

C'est ce que rapporte à l'agence missionnaire Misna le centre de crise du diocèse catholique local, en ajoutant que font partie du groupe le ministre de l'Intérieur, Susilo Bambang Yudhyono, celui de l'Assistance Sociale Yusuf Kalla, le général de l'armée Djamaru Chaniago, le chef de la police nationale Da'i Achtiar et d'autres personnalités publiques de haut rang.

Après leur atterrissage à l'aéroport, les membres de la délégation se sont arrêtés dans deux localités avant d'arriver dans la ville d'Ambon. La première a été le village de Wayame, célèbre pour être un lieu de cohabitation pacifique entre musulmans et chrétiens. La seconde, le camp de réfugiés de la base navale de Halong, où les communautés chrétienne et musulmane ont toujours réussi à vivre ensemble sans désaccords.

Le ministre Kalla a dit espérer que les Moluques deviennent "un unique et vaste Wayame". Après avoir achevé son étape à Ambon, le groupe se rendra à Ternate, chef-lieu de la province des Moluques du nord. Les Pères du centre de crise d'Ambon soulignent que depuis le 13 janvier dernier, aucun épisode de violence n'a été signalé dans la région mais que le climat reste tendu. On enregistre en revanche une nette amélioration dans les villages de la côte méridionale de Céram ouest, où la situation est désormais revenue à la normalité et où chrétiens et musulmans vivent dans la tranquillité. Le conflit aux Moluques entre les deux communautés religieuses a éclaté en janvier 1999 et a fait de nombreuses victimes et de nombreux déplacés.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour