Infocatho



26.01 - Assise : Du Pakistan à Moscou.

Des quatre coins du monde, les échos d'Assise sont en fait des réalités vécues par les représentants et les fidèles de toute religion.

Au Pakistan, près de 800 personnes de diverses confessions religieuses (musulmans, chrétiens, hindous, sikh et parsis) se sont retrouvés le soir du 23 janvier dans la cathédrale du Sacré Cœur de Lahore dans le cadre d'une rencontre de prière interreligieuse pour la paix dans le monde. La célébration, présidée par l'archevêque de Lahore, Mgr Lawrence Saldhana.

Assis en face de lui, il y a avait les représentants des cinq principales communautés religieuses du Pakistan : Waqar ul Huasnain pour les musulmans, Kashi Tam pour les hindous, Sardar Kalyan Singh pour les sikhs et Wazif Dar pour les zoroastriens (connus aussi sous le nom de parsis). Chacun a récité des extraits des textes sacrés de sa religion se rapportant au thème de la paix.

Avant de donner la bénédiction finale, l'archevêque de Lahore a souligné que le chemin de la paix passe par la prière. Il a ajouté que pour l'avenir, la religion ne devra plus être instrumentalisée à des fins violentes. Il s'est, en outre, adressé aux jeunes afin qu'ils fassent du 21ème siècle un siècle de paix. A la sortie, les six leaders religieux ont lâché deux colombe sous les applaudissements des fidèles présents.

A Moscou, l'archevêque catholique Mgr Kondrusiewicz avait organisé un temps de prière dans sa cathèdrale de l'Immaculée Conception, à laquelle se sont unis des représentants de 16 dénominations religieuses qu'il avait invités.

Le premier témoignage fut rendu par le P. Andrej Eliseev représentant du Patriarcat de Moscou. Citant la lettre de saint Paul aux Romains, il a déclaré que le but de l'unité ne peut être atteint qu'avec patience, même parfois même aussi la souffrance et surtout en rejetant toute forme de fondamentalisme et de fanatisme religieux. L'archimandrite orthodoxe Nikolaj Joush, délégué du Patriarcat de Moscou pour l'Amérique du Nord est également intervenu.

Prirent ensuite la parole, le grand muftì de Moscou Danil Kizatullin, le rabbin Kogan, le pasteur baptistae Konovalchik, puis les représentants des Eglises anglicane, méthodiste et pentecôtiste et enfin le représentant de la communauté bouddhiste de Moscou.

La prière s'est conclue par une invocation au Dieu unique et l'allumage d'une lampade en signe de la lumière par laquelle les croyants doivent éclairer le monde pour qu'y règnent le justice et la paix.

Les médias russes ont donné un large écho à la journée d'Assise, relevant la présence des représentants du patriarcat et citant les termes de l'intervention du métropolite Pitirim pour la rprise d'un dialogue constructif entre catholiques et orthodoxes.

Selon un sondage mené ces jours-ci, 75% des Russes acceptent favorablement la visite de Jean Paul II à Moscou dans un proche avenir, en même qu'ils apprécient la rencontre d'Assise.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour