Infocatho



26.01 - Assise : Des témoignages significatifs.

En attendant que soient publiés en français les principales intervention et témoignages qui ont marqué la matinée de la rencontre d'Assise, voici quelques textes qui sont autant de messages d'espérance pour la Paix.

Le grand rabbin Samuel-René Sirat a fait, en hébreu, cet engagement pour la paix, au nom des 11 rabbins présents : "Nous nous engageons à demander aux responsables des Nations de faire tous leurs efforts pour qu´au niveau national et international s´édifie et se consolide, sur le fondement de la justice, un monde de solidarité et de paix".-

L´archevêque anglican de Cantorbéry, Georges Carey, n´avait pu se rendre à Assise, mais son témoignage pour la paix a été lu, en anglais, par le représentant de la Communion anglicane, Richard Garrard, évêque assistant pour le diocèse d´Europe de l´Eglise d´Angleterre, et directeur du Centre anglican de Rome : "Ces derniers mois, nous avons appris à nouveau combien nous avons besoin les uns des autres au moment où nous avons fait l´expérience de la violence, de la guerre et de la haine. Nous avons vu comment les maux d´une génération peuvent être ré-activés par leurs enfants."

..." Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour atteindre une générosité plus qu´humaine et pour nous délivrer, ainsi que nos proches, des chaines du passé. Ce n´est pas un cheminement rapide ni aisé. Là où les gens ont appris l´hostilité et la suspicion, il faudra beaucoup de temps pour construire l´amitié et la confiance."

..." Nous sommes appelés à persévérer dans l´espérance... Parfois nous nous sommes nous-mêmes définis par ce qui nous divise, plutôt que parce que nous avons en commun. Nous reconnaissons que nous ne nous sommes pas compris et que nous nous sommes blessés mutuellement, c´est pourquoi nous devons construire notre paix sur notre besoin d´accepter le pardon aussi bien que de l´offrir".

Egalement retenu, le Cheikh Al-Azhar Mohammed Tantawi de l'Université du Caire, la plus haute autorité musulmane en Egype, a transmis son témoignage parle Dr Ali Wahby Elsamman : ..."Dieu a créé tous les humains à partir d´un seul père et d´une seule mère. Comme Dieu l´a déclaré dans le livre sacré: Oh vous les hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créé d´un seul être, puis, de celuici, il a créé son épouse et il a fait naître de ce couple un grand nombre d´hommes et de femmes. Craignez Dieu! Vous vous interrogez à ce sujet et respectez les entrailles qui vous ont porté. Dieu vous observe." (Sourate "Les femmes", 1)

..."Toutes les religions monothéistes révélées par Dieu à ses honorables prophètes s´accordent sur deux poioints essentiels : -La dévotion au culte du Seul et Unique. -Le respect des valeurs : Allah a révélé la religion monothéiste pour le bonheur de l´humanité. Les religions prêchent toutes les valeurs de l´éthique comme l´honnêteté; la justice, la paix et la prospérité, ainsi que l´échange de toutes les actions bienfaitrices autorisées par Allah, la coopération entre tous les peuples en faveur du bénévolat et de la pitié et non pour l´offense et l´agression."

..." Troisièmement Dieu nous a créés en cette vie pour que nous nous connaissions les uns les autres, comme il a dit: Oh vous les hommes! Nous vous avons créés d´un mâle et d´une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d´entre vous, auprès de Dieu, c´est le plus pieux d´entre vous."

..."Al-Azhar et ses oulémas, dans cette journée de prière en commun adhère avec conviction à l´appel à la paix avec un lien immédiat et inséparable à la justice."

A la fin de la journée de prière, Mgr Joseph Wang, évêque de Taichung, au centre de Taiwan, a confié à l'agence Zenit : "S´il n´y a pas de pardon, il n´y aura pas de réunion de l'Eglise de Chine, de l'Eglise officielle et de l'Eglise souterraine. Il faut pardonner tout: c'est de cela que dépend aussi l'unité de l'Eglise en Chine".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour