Infocatho



26.01 - Les projets du pape voyageur.

Ou du moins, les projets qu'on lui prête. En fait les uns sont des annonces faites unilatéralement par certains pays, d'autres proviennent de rumeurs souvent crédibles, même si elles ne sont pas confirmées. D'autres sont assurés.

Jean Paul II se rendrait au Mexique le 29 juillet pour la canonisation de l'Indien Juan Diego du 17ème siècle, ont annoncé les autorités mexicaines. Il s'agira de la cinquième visite de Jean-Paul II au Mexique, la dernière en date remontant à janvier 1999. Elle sera une étape dans son voyage à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Toronto.

D'autres projets sont en cours d'étude : en Bulgarie du 23 au 26 mai, où Mgr Renato Boccardo, chargé de l'organisation des voyages de Jean Paul II, est parti préparer le séjour en novembre, au début du mois de janvier avec le substitut du Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, Mgr Leonardo Sandri. Le 9 janvier, ils ont rencontré le patriarche orthodoxe Maxime de Bulgarie puis le Premier ministre et ancien roi de Bulgarie, Simeon de Saxe-Cobourg-Gotha.

Le programme en Bulgarie, malgré les réticences du Patriarcat qui fait remarquer que l'invitation vient du gouvernement mais qu'il accueillera volontiers Jean Paul II. L'Eglise orthodoxe bulgare a toujours été dans la mouvance de Moscou.

Durant cette visite, Jean Paul II se rendra dans la capitale, Sofia. Il y rencontrera le patriarche Maxime et le Saint-Synode orthodoxe. A Plovdiv, une ville située à quelque 100 kms de la capitale, il procèdera à la béatification de trois prêtres assomptionnistes fusillés par les communistes en 1952, puis au célèbre monastère de Rila, sanctuaire vénérable de saint Jean de Rila.

Au mois de juillet, il est prévu que le pape se rende à Toronto, au Canada, pour les 17èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Son premier rendez-vous avec les jeunes aura lieu le jeudi 25 au soir, mais Jean Paul II pourrait arriver au Canada deux jours plus tôt pour se reposer des 6 heures de décalage horaire. Il restera à Toronto jusqu'au dimanche 28 juillet, jour de clôture des JMJ.

C'est à cette occasion qu'il devrait se rendre au sanctuaire de Notre Dame de Guadalupe pour la canonisation de Juan Diego.

La préparation d'un voyage du pape en Croatie au mois de septembre 2002, semble, elle aussi bien avancée. S'il effectue son voyage, il pourrait se rendre au sud du pays, dans la région de Dubrovnik.

Les autres visites restent encore à l'état de supposition. La presse italienne affirme que Jean Paul II pourrait, en revenant de Toronto, pourrait se rendre à New York pour prier sur les ruines du World Trade Center. Le porte- parole du saint-Siège, a déclaré le 18 janvier, que ce voyage aux Etats-Unis "n'est pas prévu à la date d'aujourd'hui", mais il ne sait pas, "de quoi demain sera fait".

Une visite de Jean-Paul II est attendue par les autorités de la république caucasienne l'Azerbaïdjan, pays majoritairement musulman chiite et voisine de l'Arménie, avec laquelle les relations sont difficiles. Au mois d'octobre, les agences de presse russes publiaient des extraits d'une lettre du pape dans laquelle il s'excusait de n'avoir pu se rendre en Azerbaïdjan au mois de septembre, comme il l'aurait souhaité après sa visite en Arménie. Il y aurait affirmé son intention de s'y rendre en 2002.

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour