Infocatho



21.01 - Israël : Les fondamentalistes menacent les chrétiens.

Le retard de la Commission créée par M. Sharon pour étudier la question de la mosquée de Nazareth profite aux fondamentalistes islamiques qui sont en train de créer un climat de terreur dans la ville.

Elle ne pourra pas terminer ses travaux pour le 23 janvier. Samedi 19 janvier, 2.000 musulmans, de l'islam fondamentaliste, ont défilé dans les rues de Nazareth en criant des slogans contre le gouvernement de M. Sharon, mais aussi contre les chrétiens, appelés " ennemis de l'islam ", et promettant des représailles contre eux.

La Commission ministérielle, créée par M. Sharon le 9 janvier dernier, aurait dû décider dans les deux semaines suivantes. Le porte-parole de la Custodie de Terre Sainte, le Père David Jaeger, a déclaré à Fides : " la population chrétienne de Nazareth est terrorisée. Les islamistes veulent la contraindre à appuyer la construction de la mosquée. Le Maire de Nazareth, M. Ramez Jeraisi, n'a pas même eu le courage de se présenter devant la Commission ministérielle, jeudi dernier, 17 janvier.

Il faut rappeler que le Maire, un civil, a toujours été contraire à la construction de la mosquée. Mais il a commencé à cacher ses opinions sous la pression des islamistes. Et, à présent, il n'exprime plus son opinion, par crainte ".

" Jusqu'à présent, déclare le Père Jaeger, la Commission a fait son travail de manière correcte et sérieuse. Le Premier Ministre lui-même a fait comprendre qu'il était décidé à annuler la construction. Mais ce qui nous préoccupe, c'est que la Commission devra prendre plus de temps encore. Mais, dans le même temps, les menaces des extrémistes islamistes se développent. Ils organisent sans discontinuer des réunions, des manifestations, et multiplient les déclarations ".

... " La décision du gouvernement est un pas positif parce qu'il a rouvert la question ; mais il aurait fait beaucoup mieux de décider tout de suite l'annulation de la construction. En laissant du temps à la Commission, les menaces des islamistes s'accroissent. A notre avis, le gouvernement devrait décider tout de suite pour ne pas aggraver la situation ".

... "Le problème de la mosquée est une question interne à l'Etat d'Israël, ajoute encore le P. Jaeger, une décision prise sur la base de manoeuvres de partis et de manoeuvres électorales israéliennes, et cela n'a rien à voir avec la situation palestinienne. L'autorité Palestinienne, et nous le rappelons avec gratitude, a toujours été contraire à la construction, tout comme le Conseil Islamique de Jérusalem ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour