Infocatho



28.01 - Nigeria : Après les explosions de Lagos.

Les services d'information du diocèse de Lagos confirme l'étendue du désastre causée par les explosions en série provoquées par l'incendie d'une importante armurerie sur une base militaire de la ville, mais restent prudents quant au nombre des victimes.

Le chef de la police de l'Etat de Lagos, Mike Okiro, a confirmé lundi que l'incendie de cet dépôt de munition, peu avant 18h locales (17h GMT), avait entraîné des dizaines de fortes déflagrations. Mais il n'a fourni aucun bilan chiffré de la catastrophe. Si certains témoins faisaient état de près de 600 morts, la radio indépendante Rhythm FM a rapporté que plus de 200 corps avaient été retirés du canal.

"Les explosions ont été extrêmement violentes, une église se trouvant à un kilomètre de là a même été sérieusement endommagée " a fait savoir à l'agence missionnaire Misna, le P. Emmanuel Badeyo, responsable des communications sociales de l'archidiocèse de Lagos. "C'est une véritable catastrophe - a poursuivi le prêtre - dont il est encore impossible d'évaluer la portée".

"Les victimes - a-t-il ajouté - sont certainement nombreuses et les gens sont à la recherche désespérée de leurs proches. L'archidiocèse a envoyé sur place ses délégués pour suivre les opérations de secours".

Le président Olusegun Obasanjo s'est rendu lundi matin sur les lieux du drame où, debout sur le capot d'une voiture, il s'est adressé aux centaines de militaires qui avaient fui les explosions avec leurs proches. Devant la foule en colère, il s'est engagé à reloger les sans abri, à réunir les familles dispersées et à faire ouvrir une enquête par l'armée.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour