Infocatho



31.01 - Canada : Un chant grégorien contemporain.

Amoureux du grégorien, un bénédictin québecois remet au goût des jeunes la grande tradition du chant grégorien et ses disques font "un tabac" au Québec.

Etre moine et chanter du grégorien sur un fond de musique de varités, c'est ce qu'a osé dom Minier, moine bénédictin de l'abbaye Saint-Benoît du Lac au Québec. Il a 52 ans et son rêve a toujours été d'enregistrer des chants grégoriens "contemporains", c'est-à-dire accompagnés par des claviers électroniques, des guitares, une basse, une batterie, un quatuor à cordes et même une cornemuse.

Sorti il y a trois ans, son disque connaît le succès, après avoir été accueilli avec beaucoup de prudence par sa communauté. Initié par son père au chant grégorien selon la tradition de Solesmes, ce biochimiste de formation décide de revêtir l'habit monastique en 1964. Il lance son premier album "Slendor" en 1998, donneune premier spectacle multimédia en 1999 et lance "Splendor" en France.

"Jean Paul II insiste beaucoup sur l'importance de trouver de nouveaux moyens d'évangélisation", déclare dom Minier qui s'est senti de nouvelles ardeurs lorsqu'en 1998, le pape lui-même enregistre "Abba Pater", un album produit par la firme Sony.

Les journées Mondiales de Toronto en juillet prochain seront une occasion de plus de faire connaître et chanter ce grégorien étonnament contemporain et fidèlement authentique.

Pour plus d'informations : Infocatho

Retour