Infocatho



31.01 - Philippines : Une libération peut-être imminente.

100 jours après l'enlèvement du P. Giuseppe Piernatoni, religieux déhonien séquestré aujourd'hui à Mindanao, l'espoir renaît : le missionnaire est vivant et il va bien.

Suite à de nombreuses négociations secrètes auprès des ravisseurs, la congrégation des prêtres du Sacré Cœur de Jésus (déhoniens) a reçu des nouvelles sûres au sujet du P. Pierantoni. Un message écrit de la main du missionnaire, datant du 11 janvier, quelques photographies avec un exemplaire récent d'un quotidien et une bande enregistrée de sa voix l'attestent.

Ces derniers mois, des bruits couraient sur la probable libération du missionnaire : certains parlaient d'une offre faite aux ravisseurs de 200 mille pesos, d'autres ont écrit que les criminels demandaient 500 mille pesos. " Mais nous n'avons rien a faire de ces négociations : nous n'avons pas d'argent ", expliquait le P. Jerry.

Le lundi 21 janvier, le supérieur a reçu une pellicule photo avec six photos du P. Pierantoni. Sur l'une des photos, le missionnaire tient dans ses mains un quotidien récent.

Le P. Giuseppe Pierantoni a été enlevé par le groupe armé du nom de " Pentagono ", le 17 octobre dernier, à 19h 30, après avoir célébré la messe en sa paroisse de Dimataling, péninsule de Zamboabga del Sur, sur l'île de Mindanao. Il avait été kidnappé du couvent sans ses chaussures. Mgr Zacharias Imenez, èvêque de Pagadian, lui a ensuite fait envoyer 3 paires de chaussures par l'intermédiaire de quelques émissaires. En effet, le missionnaires est soumis à des marches forcées et à des déplacements continuels.

Le P. Pierantoni âgé de 45 ans vit à Mindanao depuis 10 ans. Au cours des 3 dernières années il a exercé sa mission à Dimataling. Dans le sud des Philippines, il y a d'autres otages. D'après quelques proches du réseau Ben Laden, le 27 mai 2001, le groupe terroriste " Abu Sayyaf " a séquestré le couple de laïcs américains, Martin et Gracia Burnham ainsi qu'une infirmière philippine, sur l'île de Basilan, au sud de Mindanao.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour