Infocatho



04.02 - Pays-Bas : L'évêque parle du "vide du pouvoir"..

Connu pour son franc-parler et son engagement social, Mgr Martinus Muskens,évêque de Breda déplore le "vide de pouvoir" au sommet de l'Eglise et réclame un troisième Concile du Vatican.

Evêque depuis huit ans, son non-conformisme lui a fait mettre sur ses armes épiscopales la devise en hébreu :"Shalonm" et son souci des pauvres l'ont conduit, il y a 4 ans, vêtu d'habits élimés, a passer une journée dans la rue comme un sans-logis, avec une assiette de soupe pour se nourrir et ayant choiisi de dormir sous un pont.

L'an dernier, il avait réclamé une limite d'âge pour les papes, comme l'a fait récemment un théologien allemand. La semaine dernière, dans une émission de télévision il a parlé d'un "vide du pouvoir", allant jusqu'à dire que l'Eglise n'était plus dirigée. A l'occasion de discussions qu'il avait eues au Vatican, il avait pu constater qu'il y avait au sein de la curie romaine des opinions divergentes sur un certain nombre de questions. L'état de santé du pape y est pour quelque chose, a-t-il déclaré. Il n'a plus en main la curie reomaine à cause de son âge et de ses nombreuses absences.

Il n'entend pas affirmer qu'il s'agit d'une "fin de règne",car il reconnaît que le pape fait encore énormément de bonnes choses, comme la rencontre de prière pour la paix d'Assise, qualifiée de "grand succès". Dans le même temps, il estime normal que quelqu'un, après une vie de travail astreignante, aspire à vivre encore quelques années sans soucis dans un environnement agréable.

Au cours de la même émission de télévision, il a souligné que les Eglises orthodoxes ordonnent prêtres des hommes mariés, alors qu'à quelques kilomètres plus à l'Ouest, l'Eglise catholique ne le permet pas. "Je trouve que c'est lamentable!". Un nouveau Concile devient nécessaire pour régler, entre autres, ces questions.

Pour plus d'informations : Diocèse de Breda

Retour