Infocatho



04.02 - Russie : L'Eglise orthodoxe face à l'avortement.

L'Eglise orthodoxe russe se réjouit de voir que le nombre d'avortements en Russie a chuté depuis dix ans.

En effet, elle fait campagne contre l'avortement d'une manière très active, d'autant que la législation russe sur l'IVG reste l'une des plus libérales dans le monde, permettant à toute femme de subir une intervention jusqu'à 22 semaines après la conception, et en cas de graves problèmes de santé, jusqu'au terme de la grossesse.

Une haute responsable de l'Association nationale du planning familial, l'ancienne gynécologue Inna Alessina, s'en félicite d'ailleurs : "Nos femmes n'ont pas besoin d'aller à l'étranger pour se faire avorter, au contraire, des patientes viennent en Russie d'autres pays, surtout de Pologne où l'IVG est quasiment interdite sous pression de l'Eglise catholique".

En 2000, les médecins russes ont encore pratiqué 2,14 millions d'interruptions volontaires de grossesse (IVG). Autrement dit, une femme sur 35 s'est fait avorter cette année-là. Mais ce chiffre est en nette diminution par rapport au plus de 3 millions d'IVG annuelles au début des années 90, selon le Comité d'Etat aux statistiques. Le recours croissant aux contraceptifs, encouragé par l'Etat, explique ce retournement de tendance du nombre d'avortements.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour