Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2010 (semaine 53)
 

-
2010-01-03 - Tanzanie
CRÉATION D'UNE UNIVERSITÉ D'AGRICULTURE

L'Eglise catholique de Tanzanie envisage de construire une Université des sciences agricoles dans la région de Ruvuma, en coopération avec les religieuses Filles de Marie Immaculée. La structure aura une superficie de plusieurs hectares.

L'annonce du projet a été donné ces derniers jours par l'archevêque de Dar-es-Salaam, le cardinal Polycarp Pengo, lors de l'inauguration d'un nouveau bâtiment de quatre étages au St. Joseph College of Engineering and Technology.

Cette Université des sciences agricoles pourrait accueillir environ 1.300 étudiants. Sa construction devrait commencer en mars 2010, tandis que les premières entrées sont attendues pour le mois d'août de cette même année. La réalisation de l'Université vise à intégrer les efforts déployés ces dernières années par le gouvernement tanzanien pour moderniser l'agriculture dans le pays.

Thomas Ananth, un responsable de l'Institut de Saint-Joseph, fait savoir que plusieurs experts de l'Inde sont attendus le mois prochain en Tanzanie pour évaluer l'adéquation de la zone où doit s'élever à la structure de la nouvelle université. «Nous nous attendons - soulignait Thomas Ananth - ce début de la construction le plus tôt possible, afin que d'ici quelques années nous soyons en mesure de rouler à pleine vitesse avec des activités éducatives."

Sokoine University of Agriculture (SUA) est actuellement la seule université en Tanzanie attribution au baccalauréat, de maîtrise et de doctorat de recherche en agriculture, foresterie, conservation de l'environnement, et la médecine vétérinaire.

" Le lieu choisi pour la construction du complexe - a dit le cardinal Pengo - est la région de Ruvuma qui , grâce à ses conditions climatiques, est une région propice à la production des cultures. La nouvelle Université aura cinq départements consacrés, respectivement, de l'horticulture, la médecine vétérinaire, la culture, les systèmes agricoles et de l'aquaculture intégrée.

Au micro de Radio-Vatican, le cardinal a ensuite rappelé que la nouvelle Université a pour objectif de rendre l'agriculture locale plus productive et d'encourager les gens à repeupler les zones rurales. Par conséquent, fait-il remarquer : "pour relancer l'agriculture est nécessaire d'examiner le problème dans un sens abstrait, mais en se concentrant sur les agriculteurs eux-mêmes, leurs besoins et leurs besoins. C'est seulement en leur fournissant les connaissances et les outils appropriés dont ils ont besoin ."

" Valoriser la qualification professionnelle des agriculteurs, renforcera par conséquence l'agriculture elle-même. "

L'agriculture a été pendant des années et continue d'être l'épine dorsale de l'économie de la Tanzanie. Le secteur emploie la majorité de la population active et contribue pour plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB). Environ quatre pour cent de la superficie du pays est cultivable, les meilleures terres sont destinés à des cultures d'exportation (café, coton, thé, tabac, clous de girofle et noix de coco), qui représentent la principale source de la Tanzanie afflux de devises étrangères.

Les principales cultures pour le marché domestique, cependant, sont: le maïs, le manioc, la banane, le sorgho, le riz et la canne à sucre. (source : Osservatore Romano)


Retour aux dépêches