Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2010 (semaine 53)
 

-
2010-01-03 - Angelus du 1 janvier
PRENDRE EN CONSIDÉRATION TOUTE CRÉATION


Avant la récitation de l'Angelus du 1er janvier, Benoît XVI a rappelé la solennité de la Maternité de la Vierge Marie puis a évoqué l'essentiel de son message de la Journée mondiale pour la Paix et a lancé un appel aux groupes armés.

" Aujourd'hui le Seigneur nous offre de commencer une nouvelle année en son Nom et sous le regard de Marie Très sainte, dont nous célébrons la Solennité de la Divine Maternité. Je suis heureux de vous rencontrer pour ce premier Angelus de 2010. Je m'adresse à vous, qui êtes venus nombreux Place Saint-Pierre, et aussi à ceux qui s'unissent à notre prière grâce à la radio et la télévision : à tous je souhaite que l'année à peine commencée soit un temps où, avec l'aide du Seigneur, nous puissions aller à la rencontre du Christ et à la volonté de Dieu et ainsi améliorer également notre maison commune qui est le monde.

" Un objectif partagé par tous, condition indispensable pour la paix, est celui d'administrer avec justice et sagesse les ressources naturelles de la Terre. « Si tu veux cultiver la paix, protège la création » : j'ai consacré mon Message pour cette XLIIIe Journée Mondiale de la Paix à ce thème, de grande actualité.

" Alors que le Message était publié, les Chefs d'État et de Gouvernement étaient réunis à Copenhague pour le sommet sur le climat, où a émergé encore une fois l'urgence d'orientations concertées sur le plan global. Toutefois, en cet instant, je voudrais souligner l'importance que, dans la sauvegarde de l’environnement, il y a aussi les choix des individus, des familles et des administrations locales.

" Un changement effectif de mentalité qui pousse chacun à adopter de nouveaux styles de vie, devient désormais indispensable." (cfr Message, n. 11). En effet, nous sommes tous responsables de la protection et du soin de la création. Donc, même dans ce domaine, l'éducation est fondamentale : pour apprendre à respecter la nature ; s'orienter toujours plus « à construire la paix à partir de choix de grande envergure au niveau personnel, familial, communautaire et politique » (ibid.).

" Si nous devons prendre soin des créatures qui nous entourent, quelle considération devrons-nous avoir pour les personnes, nos frères et sœurs ! Quel respect pour la vie humaine ! En ce premier jour de l'année, je voudrais adresser un appel aux consciences de ceux qui font partie de groupes armés de quelque type que ce soit.

" À tous et à chacun je dis : arrêtez, réfléchissez, et abandonnez la violence ! Sur le moment, ce pas pourra vous sembler impossible, mais, si vous avez le courage de le réaliser, Dieu vous aidera, et vous sentirez revenir dans vos cœurs la joie de la paix, que peut-être depuis longtemps vous avez oubliée.

" Je confie cet appel à l'intercession de la Très sainte Mère de Dieu, Marie. Aujourd'hui, la liturgie nous rappelle que huit jours après la naissance de l'Enfant, avec son époux Joseph, elle le fit circoncire, d'après la loi de Moïse, et lui donnèrent le nom de Jésus, comme il avait été appelé par l'ange (cfr Lc 2.21).

" Ce nom, qui signifie « Dieu sauve », est l'accomplissement de la révélation de Dieu. Jésus est le visage de Dieu, est la bénédiction pour chaque homme et pour tous les peuples, est la paix pour le monde. Merci, Sainte Mère, toi qui as donné à la lumière le Sauveur, le Prince de la paix !" (source : VIS)

Ci-joint le texte du message pour la Paix.


Retour aux dépêches

ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie CEF