Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 janvier 2010 (semaine 53)
 

-
2010-01-03 -
Mossoul
NOUS GARDONS NOTRE CALME ET NOTRE ESPOIR

" Pour Noël, le gouvernement a déployé des agents à l'entrée de toutes les églises et a barré toutes leurs rues d'accès," indique Mgr Georges Casmoussa, archevêque syriaque de Mossoul, théâtre récent de cinq attentats.

Évoquant ces attaques et ces menaces contre les lieux de culte catholiques, il précis
e qu'"un responsable de la sécurité a été nommé dans chaque quartier mais les événements des derniers jours et les récentes attaques contre des églises ont répandu la peur parmi les fidèles".

"C'est toujours le même message – ajoute l'archevêque, avant de se rendre dans la paroisse de l'Annonciation, à Ein Bishara, pour célébrer la messe de l'Avent – ils veulent nous intimider mais nous, nous continuons de résister, de garder notre calme et nos espoirs".

"Dans ce climat de peur et de haine, les témoignages de nos frères musulmans nous réconfortent énormément", poursuit Mgr Casmoussa, rapportant l'instauration d'un fonds commun pour les familles des victimes du terrorisme : un geste que le religieux définit "comme une petite étincelle d'espoir et de force pour l'avenir".

"Que ce soit un Noël de prière pour tous les Irakiens, chrétiens et musulmans, afin qu'ils retrouvent la paix qu'ils espèrent tant", conclut l'archevêque. (source :
Misna)

Retour aux dépêches