Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 - USA
RENOUVELER L'ESPOIR DES MIGRANTS

Du 3 au 9 Janvier, dans chaque diocèse des États-Unis sera mise en oeuvre une Semaine nationale des migrations, sur le thème «Renouveler l'espérance et promouvoir la justice» afin d'attirer l'attention sur les problèmes des migrants.

Ces problèmes sont souvent ceux de la pauvreté et viennent des conditions dans lequelles vivent les enfants et les jeunes immigrés.

Dans la lettre adressée aux fidèles, à cette occasion, Mgr John Charles Wester, président de la Commission épiscopale
pour la migration de la Conférence des évêques des USA, souligne que les "enfants forment une population particulièrement vulnérable, facilement exploités et maltraités."

L'évêque de Salt Lake City tient à faire remarquer l'existence de certaines initiatives générées en ce sens grâce au site web spécialisé : <www.usccbpublishing.org> qui cherche à focaliser, ces derniers temps, l'attention sur le rôle de l'Eglise dans le débat sur les migrations.

"Nous espérons que ce site soit une excellente ressource pour les enseignants, les responsables de l'enseignement religieux et pour tous ceux qui s'intéressent à cette question."

"De notre point de vue, comme des autres évêques, chaque Américain, qu'il soit catholique ou appartienne à d'autres
communautés, doit avoir la volonté de trouver une solution humaine et globale aux problèmes qui assaillent notre système d'immigration, et il faut que le Congrès ait la volonté de résoudre cette question ."

Mgr Wester énumère ainsi trois mesures à mettre en oeuvre :

Lancement d'une campagne de cartes postales dans tout le pays sous le titre : "Justice for Immigrants campagne", avec 1,5 million de cartes postales déjà commandées;

Lancement de deux sites Web, l'un avec des outils pour les paroisses (www.justiceforimmigrants.org), et un autre tourné vers l'Office national des migrations.

Une "alerte à l'action nationale" pour demander au Congrès d'adopter la réforme de l'immigration dès que possible.

Ainsi la Semaine des migrations aspire à sensibiliser non seulement les fidèles mais aussi la classe politique sur une réforme de la législation pour les jeunes migrants irréguliers et notamment les mineurs. La Conférence épiscopale américaine appelle le Congrès à adopter une loi pour favoriser l'intégration des mineurs étrangers entrés illégalement aux États-Unis. (source : USCCB)


Retour aux dépêches