Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 - Bosnie-Herzégovine
UNE VISITE TRÈS CONTROVERSÉE


La visite "privée" du cardinal Schönborn, archevêque de Vienne, au sanctuaire de Medjugorje a été peu goûtée de Mgr Peric, l'évêque du lieu. Le cardinal s'en est expliqué. "Ce n'est pas une reconnaissance de l´authenticité des "apparitions".

Il y a passé plusieurs jours et a notamment prononcé un discours devant des pèlerins dans une église de ce sanctuaire, où, selon certains, la Vierge serait apparue pour la première fois, le 21 juin 1981, à six enfants sur une colline qui surplombe Medjugorje.

L´Eglise catholique n´a pas encore reconnu officiellement ces apparitions, et aucun pèlerinage officiel ne peut être organisé à Medjugorje. Le cardinal Schönborn, dans un entretien avec le service de presse de l´archidiocèse de Vienne,a voulu dédramatiser le phénomène du pèlerinage en rappelant que les apparitions ne sont pas reconnues. Mais il s´est prononcé le 3 janvier pour une intégration du "phénomène Medjugorje" dans la pastorale normale de l´Eglise.

Consultée en 1991, la congrégation pour la Doctrine de la Foi a émis un « non-constat de super-naturalitate ». Une formule technique signifiant une position d'attente : l'Eglise catholique ne se prononcera pas tant que les phénomènes dureront. Actuellement, sur huit « voyants », trois affirment avoir encore « une apparition annuelle » ; trois, « une apparition quotidienne ». Ce qui donnerait, selon certaines estimations, environ « 40 000 apparitions »...

Ces quatre jours de « pèlerinage privé » (du 28 décembre au 2 janvier 2010) pourraient être interprêtés - en raison de sa dimension publique personnelle - comme une sorte de reconnaissance de la validité de ces « apparitions ».

Un piège que ce prélat, très proche de Benoît XVI (pourtant distant face à ce genre de phénomènes « supranaturels ») a su éviter en expliquant très précisément le sens de sa visite. Il est venu à « titre privé », en accompagnant, « comme évêque », des pèlerins de Vienne, parce qu'il est de plus en plus frappé, par « les fruits » portés par Medjugorje. Il cite, à ce titre, des « vocations sacerdotales », des « conversions », des « guérisons ».

Mgr Peric, l'évêque de Mostar, a écrit personnellement au cardinal-archevêque de Vienne pour lui faire part de ses observations, déplorant que sa présence ait pu donner à certains fidèles l´impression erronée qu´il reconnaissait l´authenticité des "apparitions" de Medjugorje.

Sur son site internet, Mgr Peric souligne qu´il est de son devoir, comme évêque diocésain, de donner certaines informations sur le phénomène de Medjugorje.

"Comme évêque diocésain, avec la présente déclaration, je veux informer les fidèles que la visite du cardinal Christoph Schönborn ne signifie aucune reconnaissance de l´authenticité des ´apparitions´ liées à Medjugorje. Je regrette que le cardinal, avec sa visite, sa présence et ses déclarations, ait ajouté aux souffrances actuelles de l´Eglise locale encore de nouvelles souffrances qui ne contribuent pas à la paix et à l´unité dont elle a tant besoin", écrit Mgr Peric. (source : Apic)


Retour aux dépêches