Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 7 janvier 2010 (semaine 01)
 

-
2010-01-07 -
FONDATION DE L'INSTITUT JEAN-MARIE LUSTIGER

La fécondité de la pensée et de l’action du cardinal Jean-Marie Lustiger (1926-2007) est reconnue dans toute la société comme dans l’Église, et la fondation de l’Institut Jean-Marie Lustiger a pour principale mission d'en faciliter l’étude.

À cet effet,dans le cadre du Collège des Bernardins à Paris, une importante base de données, entièrement dédiée à Jean-Marie Lustiger, est proposée par cet Institut. Des centaines de documents, dont des inédits, y sont référencés et consultables : conférences, articles, homélies, livres, contributions dans des ouvrages collectifs, périodiques, magazines et quotidiens…

Cette base documentaire est en cours de construction : son enrichissement se poursuivra dans le temps, en particulier pour les enregistrements sonores, la photothèque et les archives vidéos.

À partir de cette base de données et des autres documents dont il dispose, l’Institut Jean-Marie Lustiger peut accompagner des travaux de recherche.

Dans le même temps, l’Institut propose ou soutient des manifestations telles que conférences, colloques, cours, organisés principalement au Collège des Bernardins. Le prochain colloque se déroulera au Collège des Bernardins, le 11 février 2010, sur le thème "L'Europe selon Jean-Marie Lustiger : actualité et avenir".

Pendant le quart de siècle où il fut archevêque de Paris, Jean-Marie Lustiger a été fréquemment amené à s’exprimer sur l’Europe, tandis que le paysage politique se renouvelait radicalement.

Pourquoi sa parole a-t-elle porté ? Quelles ressources la foi chrétienne offre-t-elle pour assumer ces affrontements ? Quel est son rôle spécifique pour construire l’unité dans la diversité européenne ?

Ce colloque cherchera à répondre à ces questions, en donnant la parole à des orateurs de stature internationale issus de différents pays d’Europe et des Etats-Unis. Il sera alimenté par la publication de textes majeurs du cardinal Lustiger sur ces thèmes dans un volume : L’Europe à venir, édité en janvier 2010. (source : Bernardins)


Retour aux dépêches