Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2010 (semaine 1)
 

-
2010-01-10 - Égypte
DE
S JOURS DE FÊTE TRANSFORMÉS EN JOURS DE DEUIL

"
Cette attaque le jour du Noël orthodoxe ne s’est pas produit par hasard : il y a un dessein évident de transformer les jours de fête en jours de douleur” déclare Mgr Youhannes Zakaria, évêque copte-catholique de Luxor, en Haute-Égypte.

“La preuve en est que déjà à Pâques dernier, la communauté chrétienne a été attaquée dans le même village de Nagha Hamadi. Durant l’échange de tirs, trois jeunes chrétiens ont perdu la vie”.

Les autorités ont attribué l’attentat à un acte de vengeance pour une violence commise en novembre dernier contre une jeune fille musulmane. Un fait qui s’oppose cependant aux menaces que les chrétiens de Nagaa Hamadi avaient reçu dans les jours précédents la célébration de Noël.

En effet l’évêque de Kirollos, dans le diocèse de Nag Hamadi, avait reçu un message sur son téléphone portable dans lequel il était dit : “Maintenant c’est à votre tour”. A cause de cette menace, il a déclaré qu’il s’était vu contraint de terminer la messe une heure plus tôt que d’habitude.

Selon Mgr Zakaria, l’attaque cache des enjeux politiques : “Il y a un dessein de promouvoir l’islam politique de la part de quelques forces. Ce sont les chrétiens qui en font les premiers les frais, et qui sont victimes des violences des fondamentalistes. Le climat est devenu pesant. Dans le diocèse, nous avons une école catholique qui est ouverte à tous, musulmans compris."

" Jusque là, nous n’avons pas eu de problèmes de cohabitation mais désormais nous nous rendons compte que quelque cho se est en train de changer, mais pas en bien. Nous sommes affectés par tout ce qui arrive dans le monde, comme par exemple le referendum suisse qui interdit les minarets, et qui a été très mal accueilli. Je demande la prière de tous pour notre communauté”, conclut l’évêque de Luxor. (source : Fides)


Retour aux dépêches