Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2010 (semaine 1)
 

-
2010-01-10 - Tunisie
UN MISSIONNAIRE MEURT DANS UN INCENDIE

Un missionnaire italien, le P. Gian Battista Maffi, a péri et des milliers d'ouvrages ont brûlé dans un incendie d'origine inconnue à l'Institut des Belles Lettres Arabes (IBLA) dirigé par des Pères-Blancs à Tunis. Une enquête est en cours.

"Le frère Gian Battista Maffi, 55 ans, a trouvé la mort dans cet 'incendie qui a été provoqué par une explosion dans la bibliothèque de l'Ibla, où le feu a ravagé près de 17.000 titres dont des ouvrages précieux", a indiqué un responsable des Pères Blancs, le P. Jean Fontaine.

Des traces d'essence ont été retrouvées sur les lieux de l'incendie. "Les éléments établis (..) au vu des constations effectuées sur les lieux de l'incendie et les expertises techniques qui s'en sont suivies ont révélé l'existence de traces d'essence qui était à l'origine du déclenchement de l'incendie".

Selon l'enquête judiciaire, "les témoignages recueillis auprès des employés (...) ont révélé que le défunt avait apporté dans la matinée du jour de l'incendie à la bibliothèque un récipient en plastique contenant un liquide de couleur jaune"..."Les analyses effectuées ont démontré que ce récipient contenait de l'essence dont des traces ont été retrouvées sur les vêtements du défunt".

Le P. Jean Fontaine n'était en mesure de préciser si l'incident pouvait avoir des origines criminelles. "C'est une catastrophe et une perte tragique pour le savoir et la recherche", a déploré le religieux à la tête de l'Institut depuis 45 ans.

Fondé en 1926 par les Pères-Blancs ou missionnaires d'Afrique, l'IBLA renfermait quelque 32.000 titres et manuscrits remontant au 19ème siècle, ainsi que des publications spécialisées dans la culture arabo-musulmane et les sciences humaines.

Fréquentée depuis des décennies comme un lieu de recherches littéraires et anthropologiques, sa bibliothèque accueille chaque année un millier de chercheurs, étudiants et lycéens.

Six missionnaires et cinq agents tunisiens travaillent dans les locaux de l'IBLA, situés au coeur de la médina de Tunis et qui devaient être fermés pour leur restauration en juin prochain. (information : MAFR)


Retour aux dépêches