Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2010 (semaine 1)
 

-
2010-01-10 - Brésil
LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT

L'Eglise catholique brésilienne, qui s'opppose à la dépénalisation de l'avortement, a critiqué, le vendredi 8 janvier, le nouveau Plan national des droits de l'homme du président Luiz Inacio Lula da Silva.

Prôné par les défenseurs des droits de l'homme, ce plan approuvé par le président Lula fin décembre prévoit plusieurs lois dans divers secteurs.

" C'est l'infiltration de la pensée laïque. Bientôt, nous devrons démolir la statue du Christ" qui surplombe la ville de Rio, a déclaré vendredi le secrétaire général des évêques du Brésil (CNBB), Mgr Dilmas Lara Barbosa au quotidien O Globo.

"Nous voyons une attitude arbitraire et anti-démocratique du gouvernement Lula", a affirmé quant à lui l'évêque José Simao, responsable du comité de lutte contre l'avortement Pro-Vida au journal Folha de Sao Paulo.

Les évêques, les prêtres et les fidèles liés au courant Pro-Vida redoutent que ce plan favorise l'adoption de lois qui dépénalisent l'avortement, interdisent l'exposition de symboles religieux dans les établissements publics, permettent le mariage des homosexuels ou encore l'adoption d'enfants par des couples du même sexe.

Le président Lula, en vacances jusqu'à lundi, ne s'est pas manifesté. (source : ACI)


Retour aux dépêches