Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2010 (semaine 1)
 

-
2010-01-10 -
L'ÉGLISE ORTHODOXE POURRA-T-ELLE ADOPTER LE CALENDRIER GRÉGORIEN


Les Églises orthodoxes célèbrent Noël le 7 janvier. Pourtant plusieurs d'entre elles dans le monde ont adopté le calendrier grégorien, qui est utilisé par les catholiques et les protestants. Dans l’Église serbe, on parle de les rejoindre.

Ce n’est pas une question de dogme ni de foi, mais une simple question technique. Mais l’enjeu symbolique suscite de nouvelles tensions, qui divisent la communauté orthodoxe serbe.

L’Église officielle ne désire pas encore harmoniser son calendrier avec celui de la communauté européenne. Pour beaucoup, le problème est psychologique : nous ne voulons pas du « calendrier du pape ». Pour d'autres, très minoritaires selon un récent sondage, le calendrier grégorien n’a rien à voir avec le pape, l’Occident ou l’hérérie.

Un sondage d’opinion en Russie vient de montrer que 4% seulement des citoyens voudraient passer au « nouveau » calendrier, contre 19% il y a cinq ans. Mais la Russie est un monde à elle seule, et la Serbie qui est petite, entourée d’Églises utilisant le nouveau calendrier, explique Zivica Tucic, un sociologue, en ajoutant que les chrétiens doivent aspirer à l’unité tant pour les dates de célébrations que pour les grandes fêtes comme Noël, Pâques et la Pentecôte.

Le calendrier julien se base sur une réforme du calendrier romain introduite par Jules César en 46 av. J.-C. En 1582, le pape Grégoire XIII promulgua le calendrier grégorien. Cette réforme était rendue nécessaire par l’excès de jours intercalaires du système julien par rapport aux saisons astronomiques. En moyenne, les solstices et les équinoxes avancent de 11 minutes par an par rapport à l’année julienne.

L’écart entre les deux calendriers ne cesse de s’accroître : le « retard » du calendrier julien par rapport au grégorien était de 12 jours en 1800, il est de 13 jours depuis 1900.

Or près de la moitié des Églises orthodoxes ont leur siège dans les pays de l’UE. Il y eut d’abord la Grèce, puis Chypre, la Bulgarie et la Roumanie, sans oublier les petites églises de Finlande, des pays baltes, de la Tchéquie, de la Slovaquie et de la Pologne. Bientôt, viendront les Églises orthodoxes de Serbie, de Macédoine, du Monténégro et d’Albanie.

" Parmi les Églises qui font déjà partie de l’UE, aucune ne respecte l’ancien calendrier", constate Zivica Tucic. Il précise que la date de Pâques ne dépend ni de l’ancien ni du nouveau calendrier. Elle est fixée selon une règle que tous les orthodoxes ont gardé, mais qui n’est pas observée par les autres chrétiens, catholiques, protestants ou anglicans. (source : Courrier des Balkans)


Retour aux dépêches