Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 janvier 2010 (semaine 1)
 

-
2010-01-10 - Angleterre
LA BAISSE DES VOCATIONS ET LE VOYAGE DU PAPE

Les évêques d´Angleterre et du Pays de Galles doivent venir au Vatican en visite ad Limina à partir du 25 janvier 2010, suivis fin février par les évêques d´Ecosse. Le voyage du Pape en Angleterre est prévu fin-septembre.

Selon l´hebdomadaire catholique britannique The Tablet ces visites devraient être l´occasion d´évoquer "la baisse des vocations et l´augmentation du sécularisme", mais aussi le voyage que Benoît XVI effectuera en Grande-Bretagne.

Selon The Tablet, Jim Murphy, ministre écossais catholique, mandaté par le Premier ministre Gordon Brown pour l'organisation de la visite de Benoît XVI, le Pape aurait refusé l'offre du traditionnel cortège en carrosse, ainsi que d'un banquet à Buckingham Palace, cérémonies prévues dans le protocole d' État.

Benoît XVI devrait loger à la nonciature apostolique, à Wimbledon, au sud ouest de Londres, plutôt que Buckingham Palace. Il passerait trois jours en Angleterre et un en Ecosse.

Les Conférences épiscopales ont préparé un itinéraire dans Londres, une messe célébrée en plein air, sans doute Hampden Park à Glasgow.

Benoît XVI rencontrera la reine Élisabeth II non pas à Londres mais au Château de Balmoral, résidence estivale de la famille royale en Ecosse où la souveraine sera en vacances durant les jours de la visite du Pape.

Pour l'hebdomadaire catholique Scottish Catholic Observer, Edinburgh, Glasgow et l'Université St Andrews dont c'est le 500ème anniversaire, sont envisagés durant la visite en Écosse ainsi qu'un discours au Parlement écossais. (source : The Tablet)


Retour aux dépêches