Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 - Sénégal
ILS SONT D'ACCORD : L'INCIDENT EST CLOS


L'Eglise sénégalaise estime "définitivement clos" l'incident né de propos du président sénégalais Abdoulaye Wade sur la religion chrétienne qu'elle avait jugé "blessants et humiliants" pour les chrétiens.

"Le chef de l'Etat a reconnu son erreur et en Afrique, nous considérons que lorsque l'autorité reconnaît son erreur, cela vaut une demande de pardon", a déclaré Mgr Jean-Noël Diouf, cité dimanche par l'Agence de presse sénégalaise. "L'incident est définitivement clos", a dit Mgr Jean-Noël Diouf qui s'exprimait après une audience le samedi 9 janvier entre le chef de l'Etat sénégalais et les évêques du Sénégal.

Des échauffourées avaient éclaté le 30 décembre à Dakar entre de jeunes chrétiens et les forces de l'ordre, peu après le "message du Nouvel an" de l'archevêque de Dakar Théodore Adrien Sarr qui avait dénoncé comme "humiliants" des propos de M. Wade sur l'Eglise. "Pour les musulmans, les églises, c'est pour prier quelqu'un qui n'est pas Dieu. Ils prient Jésus-Christ dans les églises, tout le monde le sait, mais (...) est-ce qu'ils (les imams) ont jamais dit de casser les églises?", avait-il déclaré.

Il avait dit dans son discours de fin d'année regretter que la compréhension de cette déclaration ait "pu offenser certains membres de la communauté chrétienne". (source : Allafrica)


Retour aux dépêches