Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 -
LE BAPTÊME NOUS OUVRE À LA SPLENDEUR DIVINE

Comme de coutume pour la fête du Baptême du Seigneur, le Pape a célébré, le 10 janvier en la Chapelle Sixtine, une messe au cours de laquelle il a baptisé quatorze nouveau-nés, sept garçons et sept filles.

" Aujourd'hui, a-t-il dit dans son homélie, Jésus se révèle, sur les rives du Jourdain, à Jean et au peuple d'Israël. C'est la première fois qu'en tant qu'adulte, il entre dans la vie publique".

Le baptême du Précurseur est "un baptême de pénitence, un signe invitant à la conversion, à changer de vie parce qu'il s'approche, celui qui baptisera dans l'Esprit-Saint et dans le feu. De fait, on ne peut aspirer à un monde nouveau en restant ancrés dans l'égoïsme et dans les mauvaises habitudes...

Le Fils de Dieu -a-t-il poursuivi- sans péché, vient au milieu des pécheurs et montre la proximité de Dieu dans le chemin de conversion de l'homme. Jésus prend sur ses épaules le poids de la faute de toute l'humanité, et commence sa mission en se mettant à notre place, à la place des pécheurs dans la perspective de la Croix".

Evoquant ensuite les petits enfants sur le point d'être baptisés, Benoît XVI a ajouté qu'"ils recevront en don la grâce du baptême, et l'Esprit-Saint habitera en eux comme dans un temple, en transformant profondément leur cœur... Ils sont baptisés aujourd'hui dan la foi de l'Eglise professée par leurs parents, parrains et marraines et par les chrétiens présents, qui les emmèneront ensuite à la suite du Christ".

Le Pape a aussi souligné qu'"aujourd'hui est un grand jour pour ces enfants. Devenus participants à la mort et à la résurrection du Christ par le baptême, ils commencent avec lui l'aventure joyeuse et exaltante du disciple... Le baptême illumine avec la lumière du Christ, ouvre les yeux à sa splendeur et introduit au mystère de Dieu à travers la lumière divine de la foi.

" Les enfants qui vont être baptisés devront marcher dans cette lumière toute leur vie, aidés par les paroles et l'exemple de leurs parents, parrains et marraines. Ceux-ci devront s'engager à nourrir par leurs paroles et le témoignage de leur vie les petites lumières de foi des enfants, afin qu'elle puisse resplendir dans notre monde qui marche souvent à tâtons dans les ténèbres du doute, et porter la lumière de l'Evangile qui est la vie et l'espérance".

Puis il a ajouté que "aujourd'hui encore la foi est un don à redécouvrir, cultiver et témoigner. Par cette célébration du baptême, le Seigneur accorde à chacun de nous de vivre la beauté et la joie d'être chrétien, afin que nous puissions introduire les enfants baptisés dans la plénitude de l'adhésion au Christ.

" Je confie ces petits à l'intercession maternelle de la Vierge Marie. Demandons-lui que, revêtus de ces vêtements blancs, signe de leur nouvelle dignité de fils de Dieu, ils soient pour toute leur vie des disciples du Christ et des témoins courageux de l'Evangile". (source :
VIS)

Retour aux dépêches