Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2010 (semaine 02)
 

-
2010-01-14 -
ILS DOIVENT ÊTRE JUGÉS PAR LA JUSTICE ORDINAIRE

Les prêtres coupables d'abus sexuels ou de pédophilie doivent être punis y compris par la "justice ordinaire", a estimé mardi le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le Clergé, dans un entretien à l'Osservatore Romano.

Le cardinal a estimé, à propos de la "douloureuse affaire irlandaise", qu'il faut "établir objectivement les responsabilités de tant de douleur"... "Il faut aller avec détermination jusqu'au bout même en ayant recours à la justice ordinaire" pour punir les coupables d'abus.

Cette question "nuit tout d'abord aux victimes mais frappe profondément également le coeur de l'Eglise" catholique, a estimé le cardinal, appelant aussi à "ne pas généraliser" à l'ensemble des prêtres et des évêques, le comportement de quelques personnes.

Il déplore l'impact de ce genre d'affaires sur l'image des prêtres parce que "les médias pointent les projecteurs vers ces affaires plutôt que sur les bonnes choses que font l'énorme majorité des prêtres"... "On ne peut pas nier qu'il y a des épisodes douloureux mais il s'agit de cas limités en nombre plutôt modeste."

" L'énorme majorité des prêtres dans le monde sont des personnes dignes, engagées dans leur ministère, prêtes à donner leur vie et parfois ils la perdent pour l'Evangile," faisant ainsi référence à tant de prêtres récemment assassinés pour l'Évangile. (source : VIS)


Retour aux dépêches