Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 - Égypte
LES ETATS-UNIS EN SONT PRÉOCCUPÉS

Les États-Unis sont "très préoccupés par les attaques ant-coptes de Nagaa Hammadi," a déclaré le secrétaire d'État-adjoint chargé des Droits de l'homme. "Cela fait partie de ce que l'on considère comme étant une atmosphère d'intolérance".

L'attaque perpétrée la veille de Noël, tuant six membres de la communauté copte, témoigne de "l'atmosphère d'intolérance" qui règne en Egypte, a déclaré jeudi le secrétaire d'Etat adjoint américain aux droits de l'Homme Michael Posner.
Les efforts de réconciliation entre les deux communautés ne sont pas suffisants... Il faut qu'il y ait des poursuites, il faut qu'il y ait une brèche dans le sentiment d'impunité et la justice doit être rendue."

"Qui était impliqué ? Qui aurait pu commanditer les meurtres", a demandé M. Posner, présent en Egypte dans le cadre d'une tournée qui l'a également conduit en Jordanie et en Israël, soulignant dans le même temps que la démocratie ne pouvait pas y être importée.

"Il y a de graves problèmes de droits de l'Homme en Egypte", a déclaré M. Posner, citant l'état d'urgence, la situation dans les prisons, la liberté de religion ou la torture.

Mais "nous savons que dans toute société, le changement vient de l'intérieur. En Egypte, nous nous inspirons de ce que disent ou font les Egyptiens", a déclaré M. Posner qui a rencontré des ministres, des responsables, des ONG et des militants. (source : JA)

Retour aux dépêches