Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 -
LA VISITE DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE EN RUSSIE


Le patriarche œcuménique Bartholomée se rendra en Russie à la fin du mois de mai, a annoncé le Patriarcat de Moscou le 12 janvier. Une visite importante dans le contexte des relations actuelles entre les deux Patriarcats.

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier effectuera une visite officielle en Russie, dans la deuxième quinzaine de mai 2010, à l'invitation du primat de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche de Moscou Cyrille Ier, a annoncé lors d'une conférence de presse, l'archevêque Hilarion, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Le programme de cette visite comportera des célébrations liturgiques à Moscou, Vladimir, Souzdal et Saint-Pétersbourg, a-t-il été précisé. Bartholomée Ier était venu à Moscou, le 9 décembre 2008, pour présider les obsèques du précédent primat de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Alexis II, décédé le 5 décembre 2008.

" Il s'agira cette fois d'une visite officielle du patriarche de Constantinople à l'Eglise orthodoxe russe, la première depuis de nombreuses années" ... " Cette visite avait été rendu possible grâce au fait qu'en 2009 s'était produite " une substantielle amélioration de nos relations avec le patriarcat de Constantinople " du fait de " la prise de conscience de la nécessité d'une coopération plus étroite entre les Eglises orthodoxes territoriales ".

Le patriarcat de Moscou, précise Mgr Hilarion, entendait " développer des relations mutuelles actives avec l'Eglise de Constantinople " conformément à " la ligne de conduite établie lors de la visite du patriarche Kirill au Phanar [siège du patriarcat oecuménique, à Istanbul], en juillet 2009."

A la question d'un journaliste sur un éventuel accord entre les deux patriarcats concernant la situation ecclésiale en Ukraine, où les orthodoxes sont divisés en trois juridictions parallèles, l'archevêque Hilarion a répondu qu'il n'y avait " aucun accord sur la thématique ukrainienne, ni verbal ni écrit ". " Mais on comprend clairement, de part et d'autre, que le mouvement positif engagé en 2009 sous-entend que l'un des deux patriarcats ne fera rien contre le territoire canonique de l'autre et réciproquement ", a-t-il ajouté. (source : SOP)


Retour aux dépêches