Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 - France
LA MARCHE POUR LA VIE

Plusieurs milliers d'opposants à l'avortement ont défilé le 17 janvier à Paris à l'appel du collectif "En marche pour la vie" regroupant une quinzaine d'associations catholiques. Les chiffres varient de 3.000 à 20.000 selon les sources.

Cette sixième édition de ce rassemblement des militants anti-avortement a eu lieu 35 ans jour pour jour après la promulgation de la loi Veil, qui a légalisé l'avortement en France. La première marche pour la vie avait eu lieu en 2005. Elle avait alors réuni environ dix mille personnes autour de quelques associations regroupées au sein du collectif « 30 ans ça suffit ! En marche pour la vie ».

A l'issue de plusieurs prises de parole place de la République, notamment de représentants de délégations étrangères : Italie, Roumanie, Pologne, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, le cortège a gagné la place de l'Opéra.

L'an dernier, la participation avait été de 2.800 selon la police et de 15.000 selon les organisateurs.

27 évêques français avaient marqué leur soutien à cette marche, mais sans s'y joindre en raison de la présence de groupes présentant certains clivages idéologiques.

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, écrivait dans son message de soutien : "il ne s'agit pas d'être revendicatif mais de soutenir une nouvelle culture de respect, de promotion et de défense de la vie, de la conception jusqu'à la mort naturelle". Si certains craignent la récupération politique, Mgr Marc Aillet estime que les chrétiens gagneraient à dépasser les clivages idéologiques.

Seul l'évêque de Saint-Étienne, Mgr Dominique Lebrun, est venu à la "Marche pour la Vie."

Une veillée de prière était également organisée à l'église Saint-François-Xavier à Paris. Les fidèles ont sans aucun doute préféré se rendre à la messe à l'intention des sinistrés d'Haïti, célébrée dans une cathédrale Notre-Dame de Paris, où les parisiens se sont retrouvés en foule. (source : Presse et Le Monde)


Retour aux dépêches