Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 19 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-19 -
LE DÉCÈS DU PÈRE JEAN-YVES CALVEZ

Le 11 janvier est décédé un grand serviteur de l'Église et l'une des plus grandes figures jésuites du XX° siècle, le Père Jean-Yves Calvez, jésuite, théologien et philosophe, spécialiste du marxisme.

Il disait de lui il y a quelques années : "Je suis connu d'un bon nombre de gens pour avoir écrit sur Karl Marx une sorte de best-seller, La Pensée de Karl Marx , en 1956, pour m'être engagé dans l'Eglise sur les problèmes sociaux, économiques et politiques, pour avoir étudié la « doctrine sociale de l'Eglise », les questions de « développement » aussi; pour avoir été pendant treize ans « assistant général » de la Compagnie de Jésus, proche compagnon du père Pedro Arrupe, alors supérieur général, un des grands artisans du réveil dans l'Eglise après le Concile Vatican II. »

C'est à Chantilly, alors qu'il n'était pas encore ordonné prêtre, que Jean-Yves Calvez rédige en 1956 son best-seller, La pensée de Karl Marx. Ce livre, novateur à plus d'un titre, sera rapidement édité en livre de poche (et il l'est toujours). Sa lecture, dit-on, aurait été conseillée en son temps au sein du parti communiste soviétique.

Passionné par les questions sociales, économiques et politiques, véritable polyglotte (il parlait couramment russe, espagnol, anglais, allemand, italien... passant d'une langue à l'autre avec une grande facilité), le Père Calvez fut successivement professeur à la faculté de philosophie des Fontaines, à Chantilly, directeur de l'Action Populaire (ancêtre du CERAS dont il était encore membre), fondateur de l'INADES en Afrique, directeur de l'Institut d'études sociales (IES), professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Il voyagea beaucoup durant ces années, notamment dans les pays d'Amérique Latine avec lesquels il a gardé tout au long de sa vie des liens très forts d'estime et d'amitié.

Il sera directeur du CERAS de 1984 à 1989, rédacteur en chef de la revue Etudes de 1989 à 1995, enseignant au Département d'Ethique Publique des Facultés Jésuites de Paris, le Centre Sèvres, dont il sera le responsable de 2002 à 2006. Il donnera également les Conférences de carême de Notre Dame à la demande du Cardinal Lustiger.

Durant toutes ces années, le Père Calvez noua un grand nombre de relations à travers le monde entier, notamment en Argentine où il se rendait pour des cours chaque été. Il fut membre du conseil d'administration de Georgetown University à Washington.

Le Père Calvez a largement contribué à faire connaître le discours social de l'Eglise catholique, en publiant ses plus grands textes ou encore en retraçant son histoire à travers les grandes figures des Chrétiens penseurs du social (trois livres publiés au Cerf). Il avait commencé de travailler ces thèmes en publiant dès 1961 une somme intitulée Eglise et société économie. (source : CEF)


Retour aux dépêches