Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 -
L'EXPOSITION DE L'ALLIANCE BIBLIQUE
A L'UNESCO

2010 sera célébrée par l'UNESCO comme "année internationale du rapprochement des cultures". Avoir choisi d'y présenter l'exposition "la Bible, patrimoine de l’humanité" est symbolique de la diversité culturelle dont la Bible est à l'origine.

"
La Bible, patrimoine de l’humanité" est une exposition itinérante. Sa première étape est à l'UNESCO puis elle voyagera en France et dans la Francophonie.

Elle présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, littéraire. Son ouverture sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, ou l’histoire de l’art.

Outil de culture populaire et non confessionnelle, l’exposition est accessible à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non, car nombre d'européens entretiennent un rapport distancié avec la Bible. En 2001, 72 % des Français ont
déclaré ne l’avoir jamais lue.

Pourtant la Bible continue de fasciner bien au-delà de la sphère religieuse. La prise en compte des récits bibliques dans les programmes d’Histoire au collège et au lycée, comme dans l'art, la peinture en particulier, rappelle la place qu’elle tient dans la culture. A côté d’autres grands textes religieux ou de sagesse, elle constitue un bien commun de l’Humanité.

L’ambition de l’exposition est de donner au grand public la possibilité de découvrir ou de redécouvrir ce Livre, à travers une scénographie originale et une pédagogie interactive faisant largement appel aux ressources multimédia.

Le projet a été initié par l’Alliance biblique française sous la supervision d’un comité scientifique composé de spécialistes et de pédagogues.

L’exposition s’organise autour de six modules thématiques et d’un espace d’accueil répartis sur 400 m2 : Genèse de la Bible, La Bible transmise, Bible en traductions, Les mondes de la Bible, Bible et cultures, Un livre de rencontres.

Chaque module est autonome, mais un jeu de renvois assure la complémentarité et la cohérence de l’ensemble. Le visiteur organise son parcours selon ses centres d’intérêt.

Plusieurs tables rondes sont prévues avec la participation d'intervenants venant de différents arrière-domaines religieux et culturels. L'inauguration aura lieu le lundi 8 février à l’UNESCO. (source : ABF)

Retour aux dépêches