Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 -
CE FUT UN SURPRISE POUR L'AMBASSADEUR D'ISRAËL


Pour l'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, le 17 janvier, a été une surprise positive et un soutien à la lutte contre l'antisémitisme.

Mordechay Lewy estime que cette visite contribue à affermir la signification de la déclaration Nostra Aetate le dialogue instauré entre les catholiques et les croyants des autres religions, en particulier les juifs.

Cette visite marque positivement les relations entre Israël et le Vatican, qui « sont de deux types : un niveau spirituel et un niveau politique. Nous voudrions que les deux soient bons, et tous deux vont dans la bonne direction ».

Le niveau spirituel est souligné par la présence de personnalités de l'Église et, dans la délégation d'Israël des rabbins devaient participer le lendemain à la réunion de la Commission mixte du Rabbinat d'Israël et du Saint-Siège. Cette réunion a pour thème « L'enseignement catholique et juif sur la création et sur l'environnement. Les défis de l'intervention humaine dans l'ordre naturel ».

Pour ce qui est de la dimension politique, l'ambassadeur considère que les négociations, en cours dans différents domaines, avancent en particulier en ce qui concerne les domaines culturels.

Les réunions entre Israël et le Saint-Siège sur les questions juridiques et fiscales liées à la présence de l'Eglise dans les Lieux Saints, suspendues depuis la signature de l'Accord Fondamental (décembre 1993) ont permis en tout cas d'établir des relations diplomatiques.

« En Israël, nous devons avancer avec l'idée de maintenir un dialogue - le plus intense possible - avec l'Eglise catholique. Mais certaines différences demeureront, et nous devrons vivre ainsi. C'est un apprentissage », a-t-il conclu. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches