Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 -
C'EST UNE ÉVIDENCE POUR LES SYRIENS ORTHODOXES

Les syriens orthodoxes s’efforcent de préserver leur héritage qui remonte aux premiers temps de l’Église d’Antioche. Depuis 2004, ils ont leur propre église en France, dans la région parisienne. Un témoignage en la Semaine de l'Unité.

L'église Sainte-Marie-Mèrede-Dieu est la seule église syrienne orthodoxe de France. Près de 200 fidèles la fréquentent pour des liturgies longues et complexes, toutes bruissantes de chants et ponctuées de mouvements d’éventails. L’assistance double les jours de fête. Une quarantaine d’enfants y suivent les cours de catéchisme, de chant et de langue syrienne, variante de l’araméen et langue liturgique de cette Église. Lors des funérailles, plusieurs centaines de personnes peuvent se rassembler et cuisiner dans la vaste salle au sous-sol.

L’idée de construire cette église date de 1997. Elle est due au P. Yakup Aydin « Je me suis lancé dans la construction de l’église de Montfermeil car c’était essentiel pour préserver notre culture. ».

Né en 1949 dans la région du Tur Abdin, berceau des syriaques, dans le sud-est de la Turquie, dont le nom signifie « la montagnedesserviteurs de Dieu », entré à l’âge de 13 ans au monastère de Mor-Gabriel, celuici est arrivé en France en 1975. Après avoir travaillé au noir dans la confection et obtenu en 1978 le statut de réfugié, il a été ordonné prêtre par son évêque en 1986 dans l’église Saint-Denis de Clichy-sous-Bois qui hébergeait les syriens orthodoxes, avec mission de servir sa communauté dispersée sur tout le territoire.

Après avoir acheté un terrain, demandé à un architecte d’origine serbe età son frère ingénieur de concevoir les plans selon le modèle des églises syriennes, le P. Yakup a commencé les travaux. Durant cinq ans, avec l’aide de fidèles venus de Turquie, mais aussi désormais du Liban, de Syrie et d’Irak, il a terrassé, drainé, ferraillé, monté coffrages et murs… et parcouru l’Europe pour récolter des fonds. L’autel a été sculpté au Tur Abdin. Les rideaux, brodés en Égypte.

L’église a été consacrée le 4 juillet 2004 en présence de Mgr Ignatius ZakkaIwas,chef suprêmedel’Église syrienne orthodoxe d’Antioche, et de Mgr Olivier de Berranger, alors évêque de Saint-Denis. L’année suivante, le P. Yakup invitait les communautés chrétiennes voisines, quelles soient catholiques, syriennes, orthodoxes, à venir prier pour l’unité dans son église dans laquelle sont exposées deux Vierges à l’Enfant, l’une offerte par des Éthiopiens, l’autre par des fidèles catholiques. Pour lui, une évidence.

« En Turquie, explique cet homme doux, père de neuf enfants, nous étions minoritaires. Il n’y avait pas de barrière entre nous. Nous étions tous chrétiens, tous membres du corps du Christ. Nous le sommes ici aussi. » « Dès 1955, précise-til, le patriarcat syrien orthodoxe est entré au Conseil œcuménique des Églises, et en 1984 notre patriarche a rencontré Jean-Paul II et signé des accords théologiques et pastoraux. » (source : CEF)

Retour aux dépêches