Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 - Kenya
DANS LE PROJET D'UNE NOUVELLE CONSTITUTION

Les évêques catholiques du Kenya ont protesté contre la suppression de l´article 35 du projet de nouvelle Constitution, par une commission parlementaire chargée d´examiner ce projet et dénoncent la suppression d´un article sur le droit à la vie.

Cet article vise à interdire l´avortement et l´euthanasie. Il précise que "la vie commence de l´état de conception à la naissance".

Dans une déclaration, signée du vice-président de la Conférence épiscopale du Kenya (KEC), Mgr Philip Sulumeti, évêque de Kakamega, 23 évêques du pays ont indiqué que la suppression de cet article 35 équivaudrait à la légalisation de l´avortement et de l´euthanasie.

De ce fait, ont averti les évêques, ils ne seront pas partie prenante à toute loi qui prendrait "en charge la culture de la mort".
Ils soulignent que leur mission est de "promouvoir la culture de la vie et le droit inviolable de toute personne à la vie, depuis le moment de la conception jusqu´à la mort naturelle. Nous n´accepterons pas d´être impliqués dans toute législation qui prendrait en charge une culture de la mort".

En outre, ils ont réclamé l´abolition de la peine de mort, notant à ce sujet que l´Eglise catholique veut un indiquant clairement qu´il "ne doit avoir (au Kenya) aucune peine capitale, ainsi que l´euthanasie". La reconnaissance du droit à la vie est «le fondement sur lequel repose chaque communauté humaine et politique».

Les évêques ont déjà présenté à la Commission d´experts (CDE) du projet de Constitution, un mémorandum sur l´article 35 relatif au droit à la vie. Dans ce texte, ils rappelent que toute personne a droit à la vie, et il n´y aura aucun avortement. La Commission a refusé d´insérer cette disposition. (source :
Apic)

Retour aux dépêches