Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 - Allemagne
UN REPROCHE INJUSTE ET DÉLOYAL


Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l´unité des chrétiens, n´a pas apprécié les récents propos qu'a formulés sur le Pape
la présidente du Conseil de l´Eglise évangélique d´Allemagne.

Les critiquesde l´évêque luthérienne allemande Margot Kässmann, qui est présidente du Conseil de l´Eglise évangélique d´Allemagne démontrent un manque d´information et sont "profondément non oecuméniques", a-t-il affirmé le 22 janvier sur Radio Vatican.

"Jusqu´à maintenant je pensais que de tels jugements gratuits appartenaient définitivement au passé. Je me suis trompé et je suis déçu", a affirmé le cardinal, ajoutant qu´en Allemagne, la discussion oecuménique internationale semble très peu prise en compte. Actuellement, lance le cardinal Kasper, en critiquant le Pape, en Allemagne on peut "facilement créer de l´ambiance et recevoir l´approbation".

Le reproche d´immobilisme de Benoît XVI dans le dialogue oecuménique est "déloyal et injuste". Il n´ y a "aucun autre chef d´Eglise qui soit engagé si souvent et si fermement en faveur de l´unité des chrétiens que le pape Benoît XVI depuis son élection il y a près de 5 ans", affirme le cardinal Kasper. Pour Benoît XVI, l´oecuménisme est "un devoir qui lui tient à coeur".

L´évêque luthérienne Margot Kässmann a récemment affirmé lors d´une manifestation à Berlin qu´elle n´attendait "rien" e Benoît XVI dans le domaine oecuménique. "Si l´on devait attendre quelque chose, cela se serait vu jusqu´à maintenant", avait-elle ajouté.

Elle a ensuite exprimé le voeu de pouvoir encore vivre une célébration de la Cène avec un évêque catholique, et elle espère un nouvel envol pour les Eglises en Allemagne lors du Kirchentag oecuménique.

La première rencontre, en 2003 à Berlin, avait soulevé un grand enthousiasme pour l´oecuménisme. La présidente du Conseil de l´Eglise évangélique d´Allemagne souhaite qu´il en soit de même cette année à Munich. (source : KNA et Radio-Vatican)

Retour aux dépêches