Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 - Suisse
L
E COE, LA FEPS ET LE FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL

La crise financière mondiale donne à la cupidité un nouveau visage et une nouvelle dimension, constate le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), en un clin d´oeil au Forum économique mondial de Davos.

Dans une publication destinée en effet au Forum économique mondial de Davos, le pasteur Olav Fykse Tveit, théologien luthérien affirme que même si la cupidité ne disparaîtra jamais, il faut la défier au moyen d´une nouvelle forme de leadership, qui soit responsable et qui insiste sur des relations justes.

"Dans nos relations avec les autres nous devons être réalistes et admettre nos faiblesses, voire même nos péchés", affirme le pasteur Tveit dans "Faith and the Global Agenda: Values for the Post-Crisis Economy" (la religion et les priorités mondiales - des valeurs pour l´économie d´après-crise".

Le pasteur Tveit affirme que si le moteur de la croissance économique n´est pas la responsabilité envers celles et ceux qui ont besoin de ses bienfaits, alors chaque individu sur la planète est mis en danger.

Responsabilité va de pair avec ouverture, fiabilité et solidarité, précise le secrétaire général du COE, ajoutant que les responsables religieux doivent être prêts aujourd´hui à se mettre à la place des communautés les plus pauvres dans le monde. "Diriger le culte de Dieu signifie faire preuve de responsabilité envers toutes les créatures de Dieu", conclut le pasteur Tveit.

C'est dans ce sens que, du 28 au 30 janvier 2010, face au Forum économique mondial , l’Open Forum Davos apportera un éclairage actuel entre autres sur la crise financière, les changements climatiques et la Suisse. C’est la huitième fois qu’il est organisé par la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS).

Depuis 2003, l’Open Forum Davos porte un éclairage d’actualité sur les débats concernant la mondialisation et ses conséquences. Ce lieu de dialogue est organisé en parallèle à la réunion annuelle du Forum économique mondial. Cette année l'Open Forum Davos propose d'analyser les contrecoups engendrés par la crise financière et le changement climatique, de discuter les relations entre la religion et la violence, d'établir un bilan après l'année Barack Obama et de débattre le rôle que joue la Suisse en tant que modèle ou original.

Cette année, on y attend, entre autres, Pascale Bruderer, présidente du Conseil national suisse, Joseph Stiglitz, prix Nobel, Christine Lagarde, ministre française des finances, Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse, Riz Khan, journaliste de l'Al Jazeera et ancien Anchormann de la chaîne CNN ainsi que Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers.

Le World Economic Forum, lui, sera ouvert par Nicolas Sarkozy. Le président sud-coréen Lee Myung-bak ainsi que le Premier ministre canadien, Stephen Harper, qui président respectivement les sommets du G20 et du G8 de cette année, y sont attendus.

Pour tenter de faire le point sur la réunion sur le climat qui s'est tenue le mois dernier à Copenhague, le WEF discutera du changement climatique avec le président mexicain Felipe Calderon, qui présidera cette année la prochaine conférence sur le climat, à Mexico en décembre.

Un débat sur les perspectives économiques mondiales réunira le conseiller économique de la Maison blanche, Larry Summers, le directeur du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, la ministre française de l'économie, Christine Lagarde et le gouverneur adjoint de la Banque centrale de Chine, Zhu Min. (source : OFD)

Retour aux dépêches