Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 - Costa Rica
LES IMPLICATIONS INÉVITABLES DE LA FOI

Les évêques du Costa Rica ont publié une lettre en vue des prochaines élections politiques du 7 février. "La foi chrétienne a des implications inévitables sur le terrain de la morale politique."

Ils rappellent l’exhortation intitulée “Les voies vers une démocratie authentique” où la politique est vue comme une activité noble lorsqu’elle est orientée vers la justice, le respect de la vie humaine, du mariage, de la liberté religieuse et le bien commun.

Dans le texte, les évêques encouragent au discernement, en invoquant l’aide du Seigneur, de façon à chercher le meilleur pour le pays : “Nous exhortons toutes les personnes de bonne volonté à analyser avant tout et avec attention, pour discerner à la lumière de la raison et de l’éthique, les contenus des différents programmes de gouvernement, ce qui permettra de voter de manière responsable”.

“Nous rappelons aux catholique - continuent les Évêques -, que notre identité de disciples n’est pas un fait marginal, qui est dilué dans l’exercice de la citoyenneté, mais qu e la foi chrétienne a des implications inévitables sur le terrain de la morale politique et dans la vie publique”.

Enfin, le document observe : “en ce moment important de notre histoire, nous invitons tout le Peuple de Dieu à invoquer l’aide du Seigneur et la protection maternelle de la “Noire de los Angeles”, pour sentir sa présente qui intercède et nous aide à soutenir le renforcement de la démocratie, de la paix, de la justice et de la liberté”.

Le document est signé par Mgr Hugo Barrantes Urena, archevêque de San José et président de la Conférence épiscopale du Costa Rica, et de touts les évêques du pays. (source : Fides)


Retour aux dépêches