Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 - L'Angelus du 31 janvier
CE DOIT ÊTRE LA SYNTHÈSE DE NOTRE VIE

Avant la récitation de l'Angelus et de lancer deux colombes symbole de paix, Benoît XVI a commenté la lettre de saint Paul : "L'hymne à la charité". "L'amour est l'essence de Dieu lui-même... C'est le style de Dieu, c'est le style de l'homme."

" Chers frères et sœurs !

" Dans la liturgie de ce dimanche on lit une des plus belles pages du Nouveau Testament et de toute la Bible : le soi-disant « hymne à la charité » de l'apôtre Paul (1 Cor 12.31-13.13). Dans sa Première Lettre aux Corinthiens, après avoir expliqué, par l'image du corps, que les différents dons de l'Esprit Saint contribuent au bien de l'unique Église, Paul montre « le chemin » de la perfection. Ce chemin - dit-il - ne consiste pas dans le fait de posséder des qualités exceptionnelles : parler de nouvelles langues, connaître tous les mystères, avoir une foi prodigieuse ou accomplir des gestes héroïques. Il consiste par contre dans l'amour - agape - c'est-à-dire dans l'amour authentique, cet amour que Dieu nous a révélé en Jésus Christ.

" L'amour est le don « le plus grand », qui donne de la valeur à tous les autres, pourtant « il ne se vante pas, ne s'enfle point d'orgueil », au contraire, « il se réjouit de la vérité » et du bien d'autrui. Celui qui aime vraiment « ne cherche pas son propre intérêt », « ne soupçonne point le mal », « il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. » (cfr 1 Cor 13.4-7). À la fin, lorsque nous rencontrerons Dieu face à face, tous les autres dons disparaitront ; le seul qui restera éternellement sera la charité, parce que Dieu est amour et nous serons semblables à Lui, en communion parfaite avec Lui.

" Pour l'instant, alors que nous sommes dans ce monde, la charité est le signe distinctif du chrétien. C'est la synthèse de toute sa vie : de ce qu'il croit et de qu'il fait. C'est pour cela, qu'au début de mon pontificat, j'ai voulu consacrer ma première Encyclique précisément au thème de l'amour : Deus Caritas est. Comme vous vous en rappellerez, cette Encyclique se compose de deux parties, qui correspondent aux deux aspects de la charité : sa signification, et ensuite sa réalisation pratique.

" L'amour est l'essence de Dieu lui-même, il est le sens de la création et de l'histoire, il est la lumière qui donne la bonté et la beauté à l'existence de chaque homme. En même temps, l'amour est, pour ainsi dire, le « style » de Dieu et du croyant, il est le comportement de celui qui, en répondant à l'amour de Dieu, établit sa propre vie comme un don de lui-même à Dieu et à son prochain. En Jésus Christ, ces deux aspects forment une unité parfaite : Il est l'Amour incarné. Cet Amour nous est révélé pleinement dans le Christ crucifié.

" En fixant le regard sur Lui, nous pouvons confesser avec l'apôtre Jean : « Nous avons reconnu l'amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru » (cfr 1 Jn 4.16 ; Enc. Deus Caritas est, 1).

" Chers amis, si nous pensons aux Saints, nous reconnaissons la variété de leurs dons spirituels, et aussi de leur caractère humain. Mais la vie de chacun d'entre eux est un hymne à la charité, un cantique vivant à l'amour de Dieu ! Aujourd'hui, 31 janvier, nous faisons mémoire tout particulièrement de saint Jean Bosco, fondateur de la Famille Salésienne et patron des jeunes.

" En cette année Sacerdotale je voudrais invoquer son intercession afin que les prêtres soient toujours des éducateurs et des pères pour les jeunes ; et pour que, en expérimentant cette charité pastorale, de nombreux jeunes accueillent l'appel à donner leur vie pour le Christ et pour l'Évangile. Que Marie Auxiliatrice, modèle de charité, nous obtienne ces grâces." (source : VIS)


Retour aux dépêches