Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 - Portugal
LE TOTALITARISME D'UN CERTAIN LAÏCISME

Le Patriarche de Lisbonne, le cardinal José Policarpo, considère que la manipulation actuelle du concept de laïcité qui se transforme en "laïcisme", conduit à nouvelle forme d'hégémonie totalitaire.

De son point de vue, il existe un sens positif de cette laïcité : "L'État n'est pas confessionnel, c'est-à-dire, il n'est identifié à aucune religion, mais il respecte le phénomène religieux." ».

Dans ce respect
, "on inclut la possibilité de coopération entre l'État et les confessions religieuses, pour la promotion du bien commun de la société... Ce statut est le fruit d'une longue évolution de la pensée et de la réalité de la société et signifie, dans son origine, l'autonomie du pouvoir de l'État par rapport à d'autres pouvoirs, entre lesquels, le pouvoir de l'Église, qui a été réel et qu'aujourd'hui l'Église ne revendique pas ni ne veut revendiquer."

" Mais si l'État est laïque, la société ne l'est pas. Or, actuellement, nous assistons à courant de pensée qui est d'étendre la laïcité de l'État à toute la société et à toutes les institutions de l'État au service de la communauté civile."

Le cardinal a abordé cette question dans la conférence qu
'il a prononcé au Forum « Penser et préparer l'école à vivrel l'avenir."'avenir." Ce courant de pensée fait dévier la laïcité, qui est juste, en un laïcisme qui devient comme une nouvelle religion, qui combat toute présence ou influence de la religion dans la société... C'est une nouvelle forme d'hégémonie totalitaire qui est déguisée avec des vêtement démocratiques."

Selon le cardinal Policarpo,
"la guerre aux symboles religieux est aujourd'hui, en Europe, un signal préoccupant". Le Patriarche de Lisbonne invite les éducateurs à ne pas nier la tradition culturelle chrétienne. Qu'ils n'aient pas peur de communiquer, dans le processus éducatif, la perspective chrétienne de la liberté, la recherche de la vérité, la générosité dans le service du bien commun.

"Les valeurs chrétiennes sont fondamentales dans une culture véritablement humaniste, et les suivre, les mettre en pratique, ne signifie pas nécessairement de sacraliser l'école, mais de servir à la personne dans un horizon de beauté et de pénétration." (source : ACI)

Retour aux dépêches