Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-03 - Sénégal
POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONNEMENTS DES FIDÈLES

Le
27 janvier, se sont ouvertes les Assises théologiques du diocèse de Dakar, avec pour objectif d'aider les prêtres et les fidèles à la compréhension de l'Eucharistie et mieux la célébrer.

Cette rencontre a été ouverte par le cardinal Théodore Adrien Sarr,avec la participation des prêtres du Bénin, de la Côte d'ivoire et du Sénégal. Il vise ainsi une prise en compte plus déterminée des conséquences sociétales de l'Eucharistie.
" L'archidiocèse de Dakar a souhaité organiser un congrès eucharistique en juin pour permettre à tous les fidèles chrétiens de comprendre la messe que nous célébrons tous les dimanches, afin que cela rejaillisse dans nos vies" , a déclaré le cardinal.

"Il est donc indispensable de commencer par évaluer notre compréhension de la célébration et du vécu de ce sacrement, pour que, partant d'un tel état des lieux, il soit possible d'apporter de sensibles améliorations." , grâce à ces assises théologiques.", dit-il.

Ainsi, pendant trois jours, les responsables nationaux et des experts ouest-africains vont réfléchir sur les questionnements des fidèles,quant au sens du sacrifice eucharistique, car, "malgré l'interdiction de l'Eglise, des chrétiens continuent à faire des sacrifices traditionnels, les uns en toute tranquillité de conscience, semble-t-il ; d'autres avec une conscience malheureuse, écartelés entre leur conscience chrétienne et des obligations socio-culturelles à caractères religieux, constate le P. Paul Béré, un jésuite, expert en théologie biblique et professeur à l'Institut de théologie d'Abidjan. Il en est d'autres qui abandonnent ces pratique socio-culturelles à caractère religieux au nom de leur conversion au Christ. Que penser et que faire pour éclairer les uns et les autres".

Ainsi, à travers des conférences, ces assises théologiques vont donc essayer d'éclairer les chrétiens.

La première communication avait pour thème : 'L'Eucharistie comme sacrifice, de l'Ancien au Nouveau Testament' et la deuxième conférence : 'Théologie des sacrifices traditionnels et pédagogie de Dieu', par le P. Edouard Ade, expert béninois en théologie dogmatique et en anthropologie africaine.

Enfin, Mgr Anselme Sanon, archevêque de Bobo Dioulasso, docteur en théologie et en anthropologie africaine, a placé intervention sur le thème 'Le sacrifice rédempteur du Christ'. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches