Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-03 -
LE RÔLE DES RELIGIONS DANS LA SOCIÉTÉ CHINOISE


Le rapport entre l’Église et l’État, l’écologie intérieure, le dialogue entre les cultures et la tradition, le développement de la recherche sur la philosophie de la vie…ont fait l'objet d'un congrès qui vient de se tenir à Rome.

Les arguments y ont été traités sous le titre : “Le rôle des religions dans la société chinoise d’aujourd’hui et l’impact des sectes sur les équilibres sociaux”. Il était organisé par l’Association Italie-Chine.

Différents universitaires et représentants du monde politique, des mass-médias et de la diplomatie ont assisté à ce moment de réflexion, d’analyses et aussi de confrontation culturelle offerte par deux illustres professeurs chinois : le prof. Lai Yong Hai, président de l’Institut des Études sur la Culture Chinoise de l’Université de Nankin, Directeur du Centre d’Études sur les Religions et la Culture de l’Université de Nankin, et son élève, le prof. Chen Yong Ge, vice-président de l’Institut d’Études Philosophiques de l’Académie Sociale de la province de Zhe Jiang.

Durant son intervention sur le sujet “La religion et la société” en particulier “La religion et la société chinoise”, le prof. Lai Yong Hai a confirmé que “dans la Chine actuelle, on remarque particulièrement l’importance de la religion. Non seulement pour la croissance intégrale de chaque personne, qui est une cellule de la société, mais aussi pour la consolidation et le développement des résultats obtenus par la réforme économique chinoise des dernières trente années”.

Par ailleurs, “les institutions se coordonnent pour mettre en arrière la science sociale…pour identifier la valeur et la fonction sociale de la religion dans le contexte de la construction d’une société harmonieuse”. “La religion joue un rôle très important pour cette harmonie qui se comprend dans trois dimensions : l’homme avec la nature, l’homme avec l’homme/société, l’homme avec lui-même…”

Dans la spécificité chinoise “le bouddhisme est rentré dans la culture avec le confucianisme, puis il a eu un plus grand développement et plus de durée, et aujourd’hui encore il est en phase florissante. Mais ce que se poursuit aussi c’est la recherche approfondie et théorique, comme le bouddhisme humaniste, pour créer une écologie intérieure dans la société chinoise” pour une “harmonie purificatrice”.

En marge du Congrès, le prof. Lai a expliqué qu’il a fondé et qu’il dirige un Centre d’Études de la Philosophie de la Vie, pour promouvoir le dialogue culturel avec les meilleurs universitaires, chinois et internationaux. La première phase de sa recherche sur la Philosophie de la Vie concerne la religion traditionnelle chinoise. La seconde phase comportera une comparaison avec les autres religions et traditions, christianisme inclus. (source : Fides)


Retour aux dépêches