Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-03 -
L
ES MODIFICATIONS APPORTÉES AU RITE AMBROSIEN

Le nouveau lectionnaire de la messe de rite ambrosien, rite utilisé dans le diocèse de Milan et certaines localités des diocèses de Bergame, Novare, Lodi et Lugano, cause quelques problèmes. Pour certains c'est même "une affaire brûlante."

Les paroisses concernées par ce rite comptent près de 5 millions de baptisés. Il s'agit en fait du lectionnaire.

L’affaire a été" imposée" à la Congrégation pontificale pour le culte divin par le cardinal Giacomo Biffi. Milanais, théologien, éminent spécialiste de saint Ambroise et du rite qui en porte le nom. Il a été co-auteur, dans les années 1970, d’une première édition du lectionnaire ambrosien mise à jour d’après les indications du concile Vatican II.

Cette première édition, appréciée, est entrée en vigueur à Milan en 1976. Elle a été suivie en 2008 d’une seconde édition, élaborée par la "congrégation du rite ambrosien" locale et présentée en grande pompe comme "définitive" par le cardinal Dionigi Tettamanzi, actuel archevêque de Milan et donc "chef du rite".

Cette seconde édition du lectionnaire ambrosien a été soumise, avant d’entrer en vigueur, à l'examen de la Congrégation vaticane pour le culte divin, mais celle-ci l'a approuvée en bloc avec une rapidité inhabituelle.

Quand le cardinal Biffi a vu ce nouveau lectionnaire entrer en vigueur dans sa ville de Milan, il a été stupéfait." On y trouve de tout, dit-il : des archéologismes vains et parfois trompeurs ; des initiatives aventureuses en matière de rites ; des perspectives théologiques peu fondées et équivoques ; des propositions pastorales dépourvues de bon sens et jusqu’à de curieuses bizarreries linguistiques. C’est une entreprise de grande ampleur, audacieuse, sans doute, et ambitieuse : plus audacieuse que sage, plus ambitieuse qu’éclairée."

En décembre dernier, il a résumé en huit chapitres ses "observations critiques sur le nouveau lectionnaire ambrosien" et transmis le tout à la Congrégation vaticane pour le culte divin dont le nouveau préfet est le très traditionnaliste cardinal Antonio Cañizares Llovera et le nouveau secrétaire l'archevêque dominicain Joseph Augustine Di Noia.

Dans l'Église catholique romaine, sont reconnus huit rites latins, d'ailleurs très proches les uns des autres : les rites romain, tridentin, mozarabe (Tolède), ambrosien (Milan), Braga, dominicain et cartusien (Chartreux). (information : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches