Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-03 -
LES INTENTIONS DU PATRIARCAT SE CONFIRMENT

Il se confirme que la Fédération de Russie entend acheter un terrain dans le centre de Paris afin d'y faire construire une cathédrale orthodoxe russe, et pour cela participera à un appel d'offres, pour un terrain situé près de la Tour Eiffel.

Victor Khrekov, chargé de la communication du responsable de l'Administration présidentielle de la Fédération de Russie, a annoncé que son administration, agissant au nom de la Fédération de Russie, et conformément à une décision adoptée par une réunion du gouvernement russe présidé par le Premier ministre, Vladimir Poutine, allait participer à un appel d'offres public en vue d'acquérir un terrain dans la capitale française.

Si l'Etat russe emporte cet appel d'offres, une église qui deviendra la cathédrale du diocèse du patriarcat de Moscou en France ainsi qu'un centre religieux et culturel russes seront construits à cet emplacement.

Victor Khrekov a précisé selon l'hebdomadaire Newsweeek, que la Russie n'avait pas procédé à pareille acquisition avec un tel objectif depuis 1917. Ce terrain correspond à un lot situé non loin de la Tour Effel où étaient installées autrefois les services de la météorologie nationale.

Ce terrain a été mis en vente par le gouvernement français. S'en sont également portés acquéreurs, selon la même source, l'Arabie Saoudite qui projette la construction de locaux diplomatiques ainsi que d'une mosquée, le Canada qui veut y bâtir sa nouvelle ambassade ainsi qu'un groupement d'investisseurs privés qui projettent de construire un complexe hôtelier.

Selon les estimations des experts, le prix moyen du mètre carré de terrain dans ce quartier est de 7 000 €. Le prix du lot serait donc supérieur à cinquante millions d'euros, ajoute encore la même source.

Un autre projet, situé près de la rue Jean Goujon sur la rive droite de la Seine, a été abandonné, du moins pour l'instant.

Il existe déjà à Paris une cathédrale orthodoxe russe, la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva, construite à partir de fonds privés venus tant de Russie que de toute la communauté russe d'Europe et inaugurée en 1861. Bien qu'ayant servi comme église de l'ambassade de Russie jusqu'à la Révolution de 1917, les tribunaux français reconnurent, en 1924, qu'elle était propriété de l'association cultuelle qui en assurait la gestion depuis 1918, empêchant ainsi le gouvernement soviétique de formuler toute prétention à son égard.

Depuis 1922, cette cathédrale est le siège de l'archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale qui dispose, depuis 1931, d'un statut particulier au sein du patriarcat oecuménique. Tout comme la cathédrale Saint-Nicolas à Nice, la cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Néva figure parmi les objectifs du plan préétabli par les dirigeants de l'État et de l'Église, comme l'a révélé lui-même le métropolite (aujourd'hui patriarche) Kirill, lors d'un colloque sur " Religion et diplomatie ", en avril 2001, à Moscou. (source : SOP)


Retour aux dépêches