Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-03 - France
LE CONGRÈS DES RECTEURS DE CATHÉDRALES

Chaque année les Recteurs des Cathédrales de France se réunissent en congrès à Paris pour travailler, échanger, partager, réfléchir à toujours mieux transmettre le message de l’Évangile en ces hauts-lieux de Chrétienté que sont les cathédrales.

Chaque année elles accueillent chaque année plusieurs dizaines de millions de fidèles, pèlerins et visiteurs du monde entier. A elle seul la cathédrale Notre-Dame de Paris est visitée par près de 15 millions de visiteurs, chrétiens, bouddhistes, shintoïstes, mais peu de visiteurs musulmans.

Le thème de ce congrès 2010 était « Cathédrale et vie diocésaine ».

Plus que des monuments historiques, les cathédrales sont avant tout « Maisons de Dieu et Demeures des hommes », car ces édifices, vivants par la foi et la prière des fidèles, sont chargés d’expérience humaine et chrétienne. Ces lieux sont des témoins de la vie du Peuple de Dieu, du rayonnement de sa charité, de sa fervente espérance. Depuis leurs origines, ce sont les pierres vivantes, constituées par les croyants, qui leur donnent leur véritable existence.

Intervinrent, entre autres, à ce congrès : le chanoine Bernard Eckert, ancien recteur de la cathédrale de Strasbourg, qui revint sur son son expérience comme responsable des recteurs de cathédrale. Mgr Michel Pansard, évêque de Chartres, intervint sur le thème « La Cathédrale, église Mère du diocèse » et le P. Paul Cassagnac, recteur de la cathédrale d’Albi, sur le thème « Église Mère du diocèse ».

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence Épiscopale de France, intervint sur le thème « Cathédrale et Vie diocésaine ». Mgr Agostino MARCHETTO, archevêque, secrétaire du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement, donna également une conférence magistrale, plaçant les cathédrales dans l'Église, mystère de communion. (source : CEF)


Retour aux dépêches