Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 - Thaïlande
UN SYMPOSIUM CHRISTIANO-BOUDDHISTE


Le chemin du dialogue interreligieux et de l’amitié entre bouddhistes et chrétiens en Thaïlande avance pas à pas : du 1er au 5 février a eu lieu à Chiang Mai, le 4ème symposium christiano-bouddhiste.

Aux dires de tous les participants, il s'est déroulé “dans un esprit d’unité et de fraternité universelle”, grâce à l’initiative du mouvement des Focolari, sous l’égide de l’université bouddhiste de Chiang Mai et de l’association bouddhiste japonaise “Risso kosei Kai”.

Le sujet principal du symposium est “Dharma, compassion et agape dans le monde contemporain”, qui sera étudié en réfléchissant sur “la réponse des religions aux défis du monde globalisé, en pointant sur les problèmes réels comme la perte des valeurs, la souffrance de nombreux hommes et femmes, la crise financière et la pauvreté”.

On notait la présence du Nonce apostolique en Thaïlande, Mgr Salvatore Pennacchio, tandis que Maria Voce, l’actuelle leader des Focolari, est intervenue dans une conférence. Étaient aussi présents de nombreux évêques de la Thaïlande et les plus importants leaders bouddhistes.

On a compté des participants venant de la Thaïlande, du Japon, des Philippines, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’Italie. Les travaux ont étécaractérisés par “le respect mutuel, la compréhension et l’amitié”, déclarent les organisateurs, en affirmant que le symposium sera une étape importante dans le parcours d’approche entre les communautés religieuses bouddhistes et chrétiennes en Thaïlande et dans le monde. (source : EDA)


Retour aux dépêches