Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 -
MALGRÉ L'EXISTENCE DE CERTAINS PROBLÈMES


Devant l'ensemble des évêques réunis dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, à l'occasion du premier anniversaire de son intronisation, le patriarche Kirill a évoqué les" tendances positives" du dialogue entre catholiques et l'Église russe.

« Des activités communes et les nombreuses rencontres que nous avons eues avec les représentants de l'Eglise catholique ont confirmé que nos positions coïncident sur de nombreuses questions qui interpellent les chrétiens dans le monde moderne : ce sont la sécularisation agressive, la globalisation, l'érosion des principes éthiques traditionnels », a-t-il affirmé devant l'ensemble des évêques présents

« Benoît XVI a pris des positions très proches de celles des orthodoxes », a-t-il rappelé en évoquant les « discours » et les « messages » du pape ainsi que « les opinions des hauts représentants de l'Eglise catholique romaine avec lesquels nous avons eu des contacts, en particulier une vision commune de la protection de la dignité humaine en Europe ».

A propos de la décision de la Cour européenne des droits de l'homme visant à interdire la présence de crucifix dans les écoles italiennes. « Cela a été une attaque claire contre les traditions chrétiennes européennes. Nous avons rappelé que la civilisation européenne a des racines chrétiennes, il est donc absolument inacceptable de priver l'Europe et ses institutions des symboles de son identité spirituelle ».

Le patriarche Kirill n'a pas moins caché « les problèmes existants » dans les relations bilatérales auxquelles « il faut continuer à travailler ». Il a notamment évoqué « la situation difficile en Ukraine », souhaitant des « pas concrets » de la part des catholiques. (source : Patriarcat)


Retour aux dépêches