Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 -
L'EUTHANASIE ET LA DIGNITÉ HUMAINE

Devant les évêques d'Écosse venus pour leur visite "ad limina", Benoît XVI a dénoncé l´euthanasie comme une atteinte à la conception chrétienne de la dignité humaine, conséquence, dans le domaine éthique, du "sécularisme croissant".

Aux yeux du pape, les "récents développements dans l´éthique médicale" et certaines "pratiques préconisées dans le domaine de l´embryologie" doivent interpeller les chrétiens.
En effet, "si l´enseignement de l´Eglise est compromis, ne serait-ce que très légèrement, dans l´un de ces domaines, il devient difficile de défendre la plénitude de la doctrine catholique".

"Les prêtres doivent donc appeler les croyants à être totalement fidèles au magistère de l´Eglise, a poursuivi Benoît XVI, et en même temps soutenir et défendre le droit de l´Eglise à vivre librement, selon ses croyances, dans la société".

Par ailleurs, Benoît XVI a soutenu que l´Ecosse avait besoin d´une "présence catholique forte dans les médias, la politique locale et nationale, le pouvoir judiciaire, le milieu professionnel et les universités".

Selon le pape, cette présence ne peut en effet qu´"enrichir la vie nationale de l´Ecosse"
et cette présence témoigne de l´importance du rôle des laïcs dans la mission de l´Eglise. "Partout où les fidèles laïques vivent leur vocation baptismale - dans la famille, à la maison, au travail, ils participent activement à la mission de l´Eglise qui est de sanctifier le monde"..."
En se recentrant dans l'apostolat laïc, l'évangélisation de la société trouvera une impulsion nouvelle".  

Pour ce, a poursuivi le Saint-Père, "il convient de bien affronter les enjeux croissants du sécularisme qui frappe" l'Ecosse. "L'appui à l'euthanasie heurte au plus profond la conception chrétienne de la vie et de la dignité humaine. Les derniers développements de l'éthique médicale et certaines pratiques embryologiques sont très préoccupants. Si l'enseignement de l'Eglise en la matière est contesté voir minimisé, il sera difficile dans sa plénitude la doctrine catholique.

" Les pasteurs doivent donc rappeler constamment aux fidèles la totale obéissance au magistère, tout en appuyant et défendant le droit de l'Eglise à vivre librement dans la société selon son credo... L'Eglise propose au monde un vision positive et élevée de la vie, de la beauté du mariage, de la joie de la paternité et de la maternité... Faites en sorte que ce message soit toujours présenté comme rempli d'espérance.

" Trop souvent la doctrine de l'Eglise est vue comme une série de prohibitions et d'attitudes rétrogrades, alors qu'elle est créative, porteuse de vie, favorable à l'épanouissement d'un grand capital pour le bien et le bonheur que Dieu place en chacun de nous".

Puis Benoît XVI a évoqué la tragédie de la division et la grande rupture que l'Ecosse a vécu il y a 450 ans avec son passé catholique, rendant cependant grâce "des progrès acquis au moment de guérir un héritage aux effets souvent sectaire, jusqu'à nos jours parfois. Il a ainsi salué la participation des évêques catholique à l'Action of Churches Toegether in Scotland qui tend à la reconstitution de l'unité des fidèles du Christ.

" Vous pouvez être fiers -a-t-il dit à ses hôtes- de l'apport des écoles catholiques d'Ecosse dans la lutte contre le sectarisme et les bonnes relations avec les autres communautés". Il a invité les évêques à encourager les enseignants à insister sur la qualité de leur action ainsi que sur l'approfondissement de l'instruction religieuse, de manière à préparer un laïcat catholique bien formé et préparé à sa mission...

" Une forte présence catholique dans les media, dans la politique, dans les professions publiques et les universités, ne peut qu'enrichir la nation écossaise toute entière".

Pour finir, Benoît XVI a exprimé le voeu de revoir ses hôtes à l'occasion de son prochain voyage apostolique en Grande Bretagne
en septembre 2010 et s´est réjoui de pouvoir "être présent" parmi les évêques et les catholiques écossais, une "opportunité pour approfondir" la foi de "toute la communauté catholique".

Sur environ 5 millions d´habitants, l´Ecosse compte quelque 660
.000 catholiques, soit 13% de la population. (source : VIS)

Retour aux dépêches