Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 - Kosovo
POUR LES MONASTÈRES SERBES MENACÉS

La Fédération de Russie va donner 2 millions de dollars pour restaurer quatre monastères serbes orthodoxes au Kosovo, joyaux de la culture chrétienne, menacés par des éléments nationalistes kosovars.

L´annonce de cette aide aux monastères du Kosovo-Metohija, l´un des berceaux les plus anciens du christianisme orthodoxe, a été faite à la télévision serbe RTS TV par le ministre de la culture de Serbie, Nebojsa Bradic.

Ces fonds sont alloués pour restaurer les monastères de Visoki Decani, de Gracanica, de la Mère de Dieu de Ljevis à Prizren et du siège patriarcal de Pec. Il est prévu d´allouer 400.000 dollars pour restaurer les peintures du Monastère de la Mère de Dieu de Ljevis, tandis que les autres monastères recevront de l´argent également pour assurer leur protection.

Le monastère de Gracanica a été fondé par le roi Stefan Milutin en 1321. Le 13 juillet 2006, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l´UNESCO lors d´une extension du site protégé du monastère de Visoki Decani, déjà inscrit sur cette liste en 2004. Avec Decani, il a été placé en 2006 sur la liste du patrimoine mondial en péril. Le monastère de Decani est situé à 12 km au sud de la ville de Pec. Sa cathédrale est la plus grande église médiévale des Balkans et elle conserve un important ensemble de fresques byzantines.

Ces joyaux de la culture chrétienne sont en effet dans le collimateur des éléments nationalistes kosovars et leur survie risque d´être menacée lorsqu´ils ne seront plus protégés par les troupes internationales de la KFOR. Depuis une bonne décennie, des dizaines de lieu de culte chrétiens ont été pillés, incendiés, dynamités, profanés ou vandalisés par les extrémistes albanais.

Le 17 février 2008, le parlement de la province du Kosovo qui était rattachée à la Serbie, a proclamé son indépendance, mais le nouveau gouvernement de la république du Kosovo n'exerce toutefois pas un contrôle réel sur la partie Nord du pays, en particulier là où les populations d'origine serbe sont majoritaires. LesÉtats-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni reconnaissent l'indépendance du Kosovo malgré les protestations de la Serbie, la Russie et la Chine ayant déclaré la déclaration d'indépendance du Kosovo illégale.

Ces décisions renforcent l'idée d'une partition du Kosovo entre serbes et albanais ainsi que pour une partie des serbes et des albanais du Kosovo y voit aussi une solution. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches