Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 - Irlande
SIGNATURE D'UN ACCORD ENTRE CATHOLIQUES ET PROTESTANTS

Le 5 février, les Premiers ministres britannique et irlandais sont en Irlande du Nord et ont annoncé un accord conclu par les partis catholique et protestant au pouvoir dans la province, qui permet d'éviter l'effondrement du gouvernement régional.

Gordon Brown et Brian Cowen sont arrivés à Belfast le 5 février dans la foulée de l'annonce par le Premier ministre d'Irlande du Nord Peter Robinson que son parti, le Parti unioniste démocrate (DUP), soutenait des propositions afin de sauver le gouvernement régional.

Depuis un certain temps, le DUP et le parti catholique Sinn Féin, qui se partagent le pouvoir au sein de l'exécutif de cette province semi-autonome, tentaient de s'accorder sur un calendrier pour le transfert de Londres à Belfast des pouvoirs de police et de justice. Cette question constituait le dernier obstacle à l'application des accords de paix de 1998, qui avaient mis fin à 30 ans de violence en Irlande du Nord.

Le Parti unioniste démocrate a "examiné la question et unanimement soutenu la marche à suivre", a déclaré M. Robinson après que son parti se fut rallié à un accord déjà approuvé par Sinn Féin, après près deux semaines de négociations intensives.

L'accord satisfait les deux parties, avec des compromis sur le transfert des pouvoirs entre Londres et Belfast ainsi que sur la supervision des traditionnelles parades orangistes des Protestants.

L'accord conclu le 4 février devrait être suivi d'une période de consultations puis d'un vote à l'assemblée régionale dans l'optique d'un transfert des pouvoirs début avril. Un échec des négociations entre partis protestants et catholiques aurait pu déboucher sur de nouvelles élections dans la province à l'équilibre politique fragile. (source : Irish Times)


Retour aux dépêches