Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 10 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-10 - Guinée
LES AFFRONTEMENTS ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS

Deux morts, trente-huit blessés et deux disparu s: tel est le bilan des affrontements qui ont eu lieu entre chrétiens et musulmans de Guinée les 5 et 6 février à N´Zérékoré, à l´est du pays. Un affrontement ethnique dans le même temps.

Les deux personnes tuées étaient de religion chrétienne. Une première altercation s'était produite le 29 janvier, quand une femme chrétienne avait insisté pour passer dans une rue barrée par de jeunes musulmans pour la prière, près d'une mosquée trop petite pour accueillir tous les fidèles.

Une semaine plus tard, le vendredi, des chrétiens avaient voulu venger cette femme "en essayant de perturber la prière, avec des motos qui passaient et repassaient sans cesse autour de la mosquée". La mosquée avait alors été fermée par les autorités.

Des émissaires du gouvernement guinéen se sont rendus le samedi dans une dizaine de mosquées de N'Zérékoré pour appeler les fidèles au calme, après ces deux jours de violences entre chrétiens et musulmans.

Les sages des deux communautés religieuses ont entamé des négociations chez le doyen de la ville, en présence du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Koutoubou Moustapha Sanoh. Des membres du gouvernement ont par ailleurs tenu une réunion de crise, au gouvernorat, avec les représentants des autorités locales, civiles et militaires., sous la conduite de l'ancien gouverneur de N'Zérékoré et actuel ministre de l'Agriculture, le colonel Boureima Condé.

“Un banal incident de circulation qui provoque une explosion de violence met en évidence la dégradation de la vie sociale de la Guinée et en particulier de cette zone du pays” dit à l’Agence Fides une source de l’Eglise de la Guinée après ces affrontements.

La dispute, banale au début, entre une femme d’ethnie Guerzé, chrétienne, qui prétendait traverser la route barrée par la police pour permettre à des fidèles musulmans, d’ethnie Malinké, de prier, a ensuite dégénéré en affrontements entre les deux ethnies.

" Les tensions politiques de ces derniers mois en Guinée, poursui cette source chrétienne, ont réveillé des conflits ataviques entre les Malinké, des musulmans originaires du Mali, et les Guerzé, chrétiens, mais je ne pense pas qu’il y ait un lien avec les évènements politiques actuels du pays."

" D'autres avaient déjà eu lieu en 2006 et 2007. Pour comprendre les causes des violences récentes, il faut donc une clé de lecture plus approfondie qu’une simple description d’« affrontements entre chrétiens et musulmans ». (source : Fides)


Retour aux dépêches