Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 10 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-10 - Mexique
ENFANCE ET ADOLESCENCE MISSIONNAIRES


Du 4 au 7 février s'est déroulé, à Chihuahua au Mexique, le XIV Congrès national de l’enfance et de l’adolescence missionnaire (CONIAM), organisé par les Œuvres Pontificales Missionnaire du Mexique.

L’objectif principal du CONIAM était de réveiller l’esprit missionnaire chez les enfants et les adolescents mexicains, de renforcer le travail de l’Enfance Missionnaire et de l’Adolescence Missionnaire (IAM), en plus de promouvoir leur naissance là où ils ne se trouvent pas encore. Depuis 28 ans, le Mexique célèbre les Congrès Missionnaires pour les enfants et les adolescents : jusqu’à aujourd’hui il y en a eu 13 et celui-là est le 14ème.

Le Congrès de l’IAM a lieu tous les deux ans dans un diocèse du pays, et il est reconnu comme étant un très bon moyen pour réveiller la conscience missionnaire des familles et des animateurs en vue de pouvoir répondre à l’appel missionnaire du Christ ressuscité.

Cette fois, le diocèse d’accueil fut l’archidiocè se de Chihuahua, avec le slogan : “Ta vie, Père Maldonado, nous a invité à la Mission”. Le Père Maldonado (1892-1937), prêtre diocésain de Chihuahua, a travaillé avec les indiens Tarahumara. Il a été brutalement assassiné dans le village où il était curé alors que la persécution contre l’Église de la part du gouvernement mexicain était très forte. Jean-Paul II l’a béatifié en 1992 et canonisé en l’an 2000.

Le Congrès rassemblait des milliers d’enfants et d’adolescents entre huit et quinze ans. L’ouverture et la fermeture furent des moments particulièrement intenses de prière et de fête.

Un autre des moments forts, à la fermeture du Congrès, fut la Marche missionnaire, où les enfants et les adolescents chantèrent, dansèrent et applaudissaient, tout en marchant. La nouveauté du Congrès 2010 fut aussi que les Œuvres Pontificales Missionnaires du Mexique ont travaillé pour rendre possible la transmission en direct de l’événement, de manière à ce que ceux qui ne peuvent par participer directement puissent le vivre à travers un site web. (source : Fides)


Retour aux dépêches